Au Togo, l’air vibrant de musique, les applaudissements enjoués et l’effervescence des spectateurs marquent le début du FESTIVAL IYé – Ma Rue Ma Musique, un événement qui transcende le simple divertissement pour devenir une célébration de la créativité et de l’expression artistique.
L’histoire de ce festival est une saga de croissance et d’évolution, depuis ses débuts modestes jusqu’à sa transformation en un rendez-vous incontournable des Cultures Urbaines et Performances de Rue au Togo. Sous le nom de Ma Rue Ma Musique, l’événement a été un catalyseur de talents locaux et un vecteur d’inclusion sociale. Aujourd’hui, sous sa nouvelle identité, FESTIVAL IYé – Ma Rue Ma Musique se veut un hommage à la richesse artistique et culturelle du Togo.
Une Histoire de Succès
La première édition du festival a eu lieu du 21 au 24 juin 2017, marquant le début d’une aventure extraordinaire. Dans un lieu emblématique de Lomé, vers le carrefour HAAC à Agbalepedo, LE CARREFOUR KPOTA des milliers de jeunes ont eu l’occasion de découvrir et d’apprécier la musique et les arts de la scène. Ce fut le début d’une série d’éditions qui ont vu le festival se développer et s’ancrer dans la vie culturelle togolaise.
La deuxième édition, qui s’est tenue du 18 mai au 22 juin 2018, a étendu ses activités à travers la ville de Lomé, offrant des performances époustouflantes à un public toujours plus nombreux avec une apothéose au CARREFOUR DEUX LIONS.
La troisième édition, en 2019, a été marquée par des objectifs encore plus ambitieux, avec une programmation qui a touché plusieurs quartiers avec l’apothéose au CARREFOUR DE TOKOIN WUITI.
En 2020, alors que le monde était confronté à la pandémie de COVID-19, le festival a su s’adapter en proposant une édition digitale diffusée sur les réseaux sociaux et les médias locaux en instantané. Malgré les défis, le festival a continué à grandir et à se développer, marquant une pause en 2021 pour réfléchir à son avenir et se préparer à une édition spéciale en 2022.
Une Édition Spéciale à Sokodé et Kara
La cinquième édition du FESTIVAL IYé – Ma Rue Ma Musique s’est tenue du 18 au 23 juin 2022 dans les villes de Sokodé et Kara. Au-delà des concerts et des performances, le festival a toujours proposé des formations aux artistes locaux, leur offrant ainsi l’opportunité de développer leurs compétences et de renforcer leur réseau professionnel.
La sixième édition, en 2023, a eu lieu à Anié, une ville qui a accueilli le festival avec enthousiasme. Les artistes locaux ont bénéficié de formations de qualité.
Des Éditions à Venir Pleines de Promesses
Les éditions 7, 8 et 9 du Festival s’inscrivent dans le cadre d’un projet global intitulé Initiatives pour le Partage Culturel et la Transformation Sociale et Ecologique (InPaCTS – ECO). Ce projet bénéficie du programme Accès Culture pour une durée de 3 ans et vise à promouvoir le partage culturel, la transformation sociale et écologique à travers la musique tradi-moderne de rue, les débats d’idées et le break dance. Ces éditions seront l’occasion de renforcer les liens entre les communautés locales et d’offrir une plateforme aux jeunes talents éloignés des grands centres urbains.
Le FESTIVAL IYé – Ma Rue Ma Musique 7 , est plus qu’un simple événement artistique. C’est une célébration de la créativité, de l’inclusion sociale et du potentiel artistique du Togo. Dans un monde où les performances de rue sont souvent négligés, le FESTIVAL IYé – Ma Rue Ma Musique 7 offre une plateforme unique aux artistes locaux pour partager leur passion avec un public plus large et pour contribuer à la richesse culturelle de leur pays. Cette année le festival s’ouvre à 8 collectivités avec des masterclass, des rencontres professionnelles, un atelier créatif aux enfants et le grand concert apothéose !
Le chronogramme d’activités a démarré en Février 2024 avec deux activités , les masterclass de Anie et Lome pour outiller les talents émergents qui auront la chance d’être sur la scène du festival en compétition cette année. L’aventure se poursuit … restés connectés aux comptes du festival.
Lire aussi : Burkina : la Togolaise Débora DEGBEKOUTO présente son œuvre d’art au Ministre d’État Jean Emmanuel OUÉDRAOGO