Après l’ouverture officielle, ce 14 mai, la 16e édition du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA) suit son cours. Ainsi, ce mercredi 15 mai, la première journée du Carrefour Jeunesse dudit festival s’est tenue à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) de Marcory (Côte d’Ivoire).
Carrefour Jeunesse, cette plateforme de réflexions, d’échanges et de partages d’expériences, a rassemblé des étudiants ; des leaders d’associations estudiantines ; des représentants de la société civile et ONG autour d’un panel sur le thème « Santé mentale des jeunes : un enjeu national mal connu ? »
Au rang des intervenants, on peut citer le rappeur ivoirien Suspect 95, le Pr Asseman Koua, Directeur de Programme national de la santé mentale et Dr Ba Nene Traoré, psychologue.Lors de cette rencontre, le témoignage d’Emmanuella Yao, bénévole du FEMUA et militante pour la santé mentale des jeunes a retenu toutes les attentions. Elle a profité de l’occasion pour appeler la jeunesse à s’ouvrir davantage et à s’exprimer sur leurs problèmes en cas de dépression. Pour elle, la santé mentale en Afrique « est un sujet tabou ».
« Tu ne peux pas dire que tu es dépressif parce qu’on se dit qu’on est Africains (…) Pourtant, c’est faux. Il y a cette génération qui est vraiment dépressive. Tu vas sur les réseaux sociaux, il y en a plein. J’ai connu tellement de personnes dépressives qui refusent de l’admettre. » a-t-elle déploré.Il faut retenir que Suspect 95 a abordé dans une de ses chansons sa propre expérience de la dépression. Le titre de ce morceau est « Dans ma tête ».
Le Carrefour Jeunesse de cette édition du FEMUA tout comme les éditions précédentes d’ailleurs offre à de nombreux jeunes des repères et des solutions pour surmonter leurs défis personnels. Et surtout d’aborder la vie d’une autre façon.Le FEMUA 16 se poursuit jusqu’au 19 mai prochain aussi bien à Abidjan qu’à Ferkessédougou, chef-lieu de la région du Tchologo (Côte d’Ivoire).
Prudence AGBALETI, envoyé spécial de Afrika Habari au FEMUA
Lire aussi : Le Tour Cycliste International du Togo fait son grand retour