Le négociateur de paix ukrainien et conseiller du président Volodymyr Zelensky, Mykhailo Podolyak, a indiqué samedi dans un tweet que l’explosion sur le pont qui relie la Russie à la Crimée était l’œuvre de Moscou.
La présidence ukrainienne assure que l’explosion ayant endommagé le pont de Crimée était le résultat d’une lutte interne dans les cercles du pouvoir à Moscou, assurant y voir une « piste russe ».
« Il convient de noter que le camion qui a explosé, selon toutes les indications, est entré sur le pont depuis le côté russe. C’est donc en Russie qu’il faut chercher les réponses (…) tout cela indique clairement une piste russe », a affirmé le conseiller du président Volodymyr Zelensky, Mykhaïlo Podoliak, dans un commentaire transmis par la présidence.
Samedi, le couloir de transport à travers le détroit de Kertch a connu un effondrement partiel après qu’une voiture piégée a déclenché un incendie sur le pont, alors qu’un train transportait sept pétroliers vers la Crimée.
Dans son adresse du soir, le président ukrainien Volodymyr Zelensky n’a pas fait de déclaration sur l’explosion qui a endommagé le pont reliant la Russie à la Crimée. Il s’est contenté de dire ironiquement, en évoquant la péninsule annexée, que contrairement à la journée ensoleillée en Ukraine, « malheureusement, c’était nuageux en Crimée ». Les autorités ukrainiennes n’ont pas hésité à se moquer de la situation.
Le ministère russe des Affaires étrangères a condamné les déclarations ukrainiennes concernant l’explosion sur le pont stratégique reliant la Crimée à la Russie, en affirmant que cela indique la « nature terroriste » de Kiev.
« La réaction du régime de Kiev à la destruction des infrastructures civiles indique sa nature terroriste », selon la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, sur Telegram.
Lire aussi : Russie : Kadyrov bombardé colonel-général par Poutine