Le chef du groupe de mercenaires russes Wagner réapparaît depuis l’abandon de sa rébellion contre le Kremlin en juin. Evguéni Prigojine affirme se trouver en Afrique, dans une vidéo publiée par des chaînes Telegram.
Le dirigeant de Wagner prétend se trouver avec des combattants lui appartenant en Afrique, où il travaille « à la grandeur de la Russie », appelant les volontaires à le rejoindre. « Nous travaillons ! La température est de +50, comme nous l’aimons. Le groupe Wagner effectue une mission de reconnaissance, rend la Russie encore plus grande sur tous les continents et l’Afrique encore plus libre », a-t-il déclaré dans cette vidéo.
Se présentant désormais comme le « cauchemar » des jihadistes du groupe Etat islamique et d’Al-Qaïda, le patron de Wagner a appelé les volontaires à le rejoindre pour « remplir les tâches qui ont été désignées et que nous avons promis de remplir ».
Il ne dit pas dans quel pays il se trouve, bien que Wagner ait une importante présence au Mali et en Centrafrique.
Outre cette présence paramilitaire, la Russie mène depuis plusieurs années une offensive diplomatique en Afrique pour y doubler les puissances occidentales traditionnelles.
Lire aussi : Le groupe Wagner remet plus de 2 000 équipements militaires et 20 000 armes légères à l’armée russe