Aux Etats-Unis, le rappeur américain, connu pour son tube « Gangsta’s Paradise » sorti en 1995, s’est éteint le 28 septembre 2022.
Agé de 59 ans, il était l’un des pionniers du gangsta rap. Le musicien récompensé d’un « Grammy Award » est mort à Los Angeles, selon Jarez Posey, ami et manager de longue date de Coolio. La cause de sa mort n’était pas immédiatement connue.
Jarez Posey a indiqué à TMZ, publication spécialisée dans la couverture des célébrités, que Coolio avait été trouvé inconscient dans la salle de bains d’un ami dans l’après-midi du 28 septembre 2022.
Né le 1er août 1963 sous le nom d’Artis Leon Ivey Jr en Pennsylvanie, l’artiste a passé la plus grande partie de sa vie à Compton, en Californie, où il a fait ses études et occupé divers emplois, notamment dans la sécurité aéroportuaire, avant de rencontrer le succès grâce au rap.
Coolio a commencé sa carrière musicale en Californie à la fin des années 1980, s’enracinant à Los Angeles en 1994 après avoir signé avec Tommy Boy Records. Son single « Fantastic Voyage », extrait de son premier album studio « It Takes a Thief », s’est hissé à la troisième place du classement Billboard Hot 100.
Mais c’est avec « Gangsta’s Paradise », l’année suivante, que Coolio s’est fait un nom. Le rappeur est devenu mondialement célèbre en 1995 en sortant ce titre pour la bande originale du film « Dangerous Minds » avec Michelle Pfeiffer.
Il est devenu le meilleur single de l’année et a valu à Coolio de remporter un Grammy Award pour la meilleure performance rap solo. Avec une mélodie reprise du titre « Pastime Paradise » de Stevie Wonder, publié en 1976 dans son album « Songs In The Key of Life », le tube s’est vendu à des millions d’exemplaires dans le monde entier, atteignant le sommet des classements de musique pop dans 16 pays.
Lire aussi: Etats-Unis : Rihanna tête d’affiche du « Super Bowl »
Avec SUDOUEST