Etats-Unis : Des photos des toilettes discréditent les propos de Trump

Etats-Unis : Des photos de toilettes embarrassent Donald Trump

Monde Politique

Aux Etats-Unis, des photos de toilettes de Donald Trump fragilisent sa ligne de défense concernant l’affaire des documents présidentiels.

La journaliste du New York Times, Maggie Haberman, a publié lundi des photos qui semblent montrer que l’ancien président Donald Trump a tenté de se débarrasser de documents en les déchirant et en les plaçant dans les toilettes.

Les images, qui semblent étayer les reportages de Haberman dans son prochain livre, « Confidence Man : The Making of Donald Trump and the Breaking of America », appuient les reportages de plusieurs organes de presse selon lesquels Trump a régulièrement déchiré des documents en violation de la loi sur les dossiers présidentiels. .

Lorsque Haberman a signalé pour la première fois le penchant de Trump pour tenter de se débarrasser de documents et de notes en les jetant dans les toilettes, une pratique qui, selon les employés, entraînait parfois des sabotages nécessitant la réparation d’un plombier, l’ancien président a fermement nié que les allégations étaient vraies.

Même après la publication de preuves photographiques qui semblaient étayer les affirmations sur les toilettes, le porte-parole de Trump, Taylor Budowich, a continué d’essayer de jeter le doute sur l’histoire.

Des papiers retrouvés dans les toilettes de Trump

Dans le cadre du Presidential Records Act , les présidents américains sont tenus par la loi de conserver les lettres, les courriels et les documents de travail et de les transférer aux Archives nationales. Après que le comité restreint de la Chambre des Représentants ait demandé aux Archives nationales des dossiers présidentiels concernant l’insurrection au Capitole américain, Trump a intenté une action pour bloquer ce transfert de documents, mais les juges fédéraux et la Cour suprême ont statué contre l’ancien président.

En février 2022, on a appris que Trump avait incorrectement retiré 15 boîtes de documents, dont certaines étaient étiquetées “Top Secret”, de la Maison Blanche ; il a ensuite envoyé ces boîtes à Mar-a-Lago, son complexe de golf en Floride. Les Archives nationales ont demandé une enquête sur la façon dont les documents se sont retrouvés là-bas. Les Archives ont depuis récupéré les cartons.

Lire aussi: Le FBI fouille la résidence de Donald Trump en Floride

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *