À la tête des Bleues depuis 2007, Corinne Diacre n’est plus la sélectionneuse de l’équipe de France féminine depuis ce jeudi 9 mars. Plusieurs joueuses ont décidé de claquer la porte tant que Corinne Diacre et son staff seront là.
Cadre de l’équipe de France féminine avec 141 sélections et 34 buts à son actif, Wendie Renard a publié un long communiqué de presse dans lequel elle a annoncé sa mise en retrait de la sélection. La joueuse de l’Olympique Lyonnais a notamment précisé qu’elle ne participerait pas à la prochaine Coupe du Monde en Australie et en Nouvelle-Zélande (20 juillet-20 août).
Elle ne « cautionnait plus le système actuel bien loin des exigences requises pour le très haut niveau ». Un message cash à destination de Corinne Diacre et de son staff. La veille, la sélectionneuse, âgée de 48 ans, avait mis fin à son silence à travers un communiqué, refusant de laisser la main à quatre mois et demi du Mondial.
« Au regard du déchaînement médiatique honteux de ces derniers jours, je souhaite néanmoins réaffirmer publiquement (…) que je suis pleinement déterminée à mener ma mission à bien et, surtout, à faire honneur à la France lors de la prochaine Coupe du monde » cet été en Australie (20 juillet-20 août), avait affirmé Diacre. Dans ce texte, elle dénonçait « une opération de déstabilisation » et « une campagne de dénigrement qui stupéfie par sa violence et sa malhonnêteté ».
Lire aussi : FFF : Noël Le Graët a démissionné
Ce jeudi, le comité exécutif de la Fédération a d’abord entendu les recommandations d’une commission spéciale constituée depuis huit jours pour « dresser un constat de la situation actuelle ».
Quatre membres du « gouvernement » de la FFF, Jean-Michel Aulas, Laura Georges, Aline Riera et Marc Keller, ont mené ces derniers jours des auditions, sollicitant notamment plusieurs joueuses de la sélection. Diacre elle-même a été auditionnée mardi 7 mars pendant près de deux heures, selon son avocat Christophe Ayela.
« Au regard de ces éléments, il a été décidé de mettre un terme à la mission de Corinne Diacre à la tête de l’Équipe de France féminine. Ce changement de sélectionneur s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle ambition globale menée par la FFF en faveur du développement du football féminin et des performances de l’Équipe de France, qui devra atteindre des objectifs élevés lors de la Coupe du Monde 2023 et les JO 2024».