Emmanuel Macron nomme François Bayrou Premier ministre au terme de longues consultations, annonce l’Élysée. Une nomination qui intervient plus d’une semaine après la chute du gouvernement de Michel Barnier.
« Le président de la République a nommé M. François Bayrou Premier ministre, et l’a chargé de former un gouvernement », selon un communiqué de l’Elysée. Le patron du MoDem, premier allié du chef de l’Etat et figure du centre, aura la lourde tâche de former un gouvernement susceptible de survivre à la menace de censure d’une Assemblée nationale sans bloc majoritaire, et de faire adopter un budget dont la France est pour l’instant privée pour 2025.
L’annonce de la nomination du président-fondateur du parti centriste est intervenue à la mi-journée, après une nouvelle matinée d’intenses spéculations. François Bayrou avait été reçu à 8h30 à l’Élysée pour un entretien de près de deux heures, suivi d’un silence-radio.
À 73 ans, comme son prédécesseur Michel Barnier renversé le 4 décembre par l’Assemblée nationale lors d’une censure inédite depuis 1962, M. Bayrou devient le sixième locataire de Matignon depuis la première élection d’Emmanuel Macron en 2017. Et le 28ᵉ Premier ministre de la Vᵉ République.
Lire aussi : Joe Biden, en visite à Kiev (Ukraine)