Le coup d’État au Gabon semble avoir donné un peu d’espoir au principal parti d’opposition du pays.
Après avoir chaleureusement remercié l’armée pour s’être opposée à « un coup d’État électoral », elle a appelé l’armée à achever le décompte des voix des élections générales du week-end dernier.
Il affirme que les résultats montreront la victoire du leader de l’opposition, Ondo Ossa, lors du vote. AU cours d’une interview sur France 24, l’opposant a insisté sur le recomptage des voix afin que tout le peuple soit situé sur la vérité des urnes.
L’armée a pris le pouvoir au Gabon quelques heures seulement après que le président Ali Bongo, aujourd’hui déchu, a été annoncé vainqueur de l’élection présidentielle, affirmant que les résultats étaient truqués.
Ceux-ci ont donné à Ossa 30,77 pour cent des voix contre 64,27 pour cent à Bongo.
Après avoir pris le pouvoir, les militaires ont « annulé » les élections et dissous toutes les institutions. Jeudi, on a appris que le général Brice Oligui Nguema prêterait serment comme « président de la transition », sans préciser la durée de cette période.
La plateforme Alternance 2023 d’Ossa a également invité l’armée à discuter de la situation dans « un cadre patriotique et responsable ».
Il espère qu’ensemble, ils trouveront la meilleure solution pour le pays et lui permettront d’en sortir plus fort.
Lire aussi : Gabon : le président de transition a choisi sa date de prestation de serment