Une mine effondrée dans le centre du Nigeria a fait au moins un mort et bloque trente mineures sous terre.
L’incident s’est produit dimanche soir, pendant que des dizaines d’employés d’une société minière travaillaient dans une immense mine située dans le village de Galkogo.
Plus de 30 mineurs sont coincés dans la mine après l’effondrement. Sept ont été évacués tandis que les opérations de secours se poursuivent.D’après les autorités Nigérianes, la mine était exploitée par African Minerals and Logistics Limited.
En raison des problèmes d’insécurité régnant sur le lieu de l’incident, l’accès reste interdit à la population. » Nous avions prévu d’aller dans la zone, mais les forces de sécurité nous ont demandé de ne pas le faire en raison de l’insécurité due à la présence de groupes armés » a déclaré Abdullahi Baba Ara, responsable de l’agence nigériane des secours (SEMA) de l’Etat du Niger.
Plusieurs sites sont toujours en activité malgré l’interdiction de l’exploitation minière dans le Shiroro d’après les informations.
Lire aussi : Nigeria : l’armée saisit des équipements internet Starlink utilisés par Boko Haram
Notons que le ministre nigérian Dele Alake chargé des minéraux solides a promis d’enquêter sur les causes de l’incident pour éviter qu’il ne se reproduise à l’avenir.
Emanuela KPEYAKA