La Fintech Ivoirienne Daba Finance, vainqueur du Ecobank Fintech Challenge 2024

Ecobank Fintech Challenge 2024 : Daba Finance, grand vainqueur

Afrique Tech

La Fintech Ivoirienne Daba Finance a été reconnue comme grand vainqueur du Ecobank Fintech Challenge 2024.

Douze (12) startups fintech innovantes ont concouru devant un jury prestigieux composé de cinq juges pour remporter le prix de 50 000 USD. Les juges, composés d’experts renommés du secteur, ont évalué les finalistes selon des critères tels que l’innovation, le potentiel de marché, la capacité d’adaptation et la solidité de l’équipe.

Après une compétition intense, Daba Finance a remporté 50 000 USD grâce à sa solution visant à rendre l’investissement accessible à tous en offrant une plateforme d’investissement unique pour négocier des actions, des obligations et d’autres produits financiers.

Le DG de Daba Finance, BOUM III JR a exprimé sa profonde gratitude pour cette opportunité et cette reconnaissance, en déclarant : « Le fait de remporter ce challenge nous conforte dans notre mission qui consiste à mettre à la disposition de tous, des opportunités d’investissement et de création de richesse. Avec Ecobank comme partenaire, nous accélérons le processus visant à rendre notre innovation accessible à des millions de personnes et à apporter l’autonomie financière au continent.

Plusieurs prix pour trois autres lauréats

Deux autres fintechs ont été aussi récompensées comme Melanin Kapital du Kenya qui a terminé deuxième, remportant 10 000 USD, et la fintech guinéenne YMO qui a eu la troisième place avec 5 000 USD. Pour la première fois, le grand public a eu l’occasion de voter pour sa fintech préférée, et MiaPay, du Togo, a remporté le « Choix du Public » pour cette édition.

Melanin Kapital du Kenya remporte 10 000 USD

Les 12 finalistes ont été soigneusement sélectionnés parmi un nombre record de 1 550 candidats pour le Fintech Challenge 2024, issues de 70 pays, illustrant la notoriété croissante de la compétition au fil de ses sept éditions. Cela permet également de mettre en valeur l’innovation et la créativité impressionnantes, en particulier sur le continent africain.

La fintech guinéenne YMO gagne 5 000 USD

Tous les finalistes ont été intégrés au prestigieux programme Ecobank Fintech Fellowship, qui leur offre une exposition précieuse auprès des investisseurs et des leaders du secteur, ainsi qu’un accès à la Sandbox bancaire d’Ecobank pour tester et développer leurs solutions innovantes, avec la possibilité de se déployer à travers la vaste couverture panafricaine de la banque.

Un billet d’avion pour la startup togolaise Miapay

Cet événement annuel, unique en Afrique subsaharienne, témoigne de l’engagement d’Ecobank à aider les fintechs africaines à se développer et à croître, tout en permettant à la banque d’identifier des partenariats potentiels avec des fintechs susceptibles de combler le fossé de l’inclusion financière et de simplifier l’accès aux paiements.

Dans son discours, Jeremy Awori, Directeur Général du Groupe Ecobank, s’est dit « extrêmement impressionné par la qualité des pitchs de nos douze finalistes ». Il a féliciter « Daba Finance pour avoir atteint le sommet du podium ».

Ce concours a été possible grâce aux apports de l’ensemble des sponsors et partenaires, parmi lesquels figurent Konfidants, Proparco, Huawei, Asky Airlines, TechCabal, BlueSpace, Afrilabs, Africa Fintech Network, MEST Africa, Naija Startups, Expand in Africa, Founders Africa et Asky Airlines (qui a offert des billets aller-retour aux gagnants).

Depuis sa création en 2017, le Ecobank Fintech Challenge a attiré plus de 7 000 candidatures de la part d’innovateurs fintech issus de 70 pays. Ce vivier impressionnant de talents a permis à 72 fintechs d’être intégrées au Ecobank Fintech Fellowship.

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *