Un troisième cas d’Ebola a été identifié dans la ville de Mbandaka, en République démocratique du Congo, a annoncé jeudi l’Organisation mondiale de la santé.
Le patient est un homme de 48 ans qui serait un contact « à haut risque » du premier patient Ebola identifié lors de la dernière épidémie en RDC, décédé le 21 avril.
: »Les intervenants ont identifié 444 contacts et continuent de surveiller leur santé », a écrit l’OMS sur Twitter.
Les autorités sanitaires de la RDC ont déclaré une nouvelle épidémie dans la province de l’Équateur, dans le nord-ouest du pays, le 22 avril.
Une deuxième victime du virus est décédée le 25 avril, après avoir ressenti des symptômes pendant plus d’une semaine, a annoncé l’OMS la semaine dernière.
La victime, une femme de 25 ans, serait la belle-sœur du premier contaminé.
Les vaccinations ont depuis commencé à Mbandaka avec 281 personnes vaccinées à ce jour, selon les derniers chiffres publiés par l’OMS sur l’inoculation.
Selon le directeur régional de l’OMS pour l’Afrique, le Dr Matshidiso Moeti, bien que de nombreuses personnes aient été vaccinées, celles qui ont été vaccinées il y a deux ans lorsque la RDC a connu une épidémie de virus seront revaccinées.
La RDC dispose d’énormes stocks de vaccin contre Ebola, rassure l’OMS, ajoutant que les autorités sanitaires du pays sont plus expérimentées pour contenir la maladie que partout ailleurs dans le monde.
Les enquêtes pour déterminer la source de l’épidémie actuelle sont toujours en cours.
La RDC a connu 13 épidémies d’Ebola au total, dont une qui a commencé en 2018 et a fait près de 2 300 victimes, selon l’OMS.
Avec Africanews