Donald Trump semble avoir été confronté à une nouvelle menace pour sa vie lorsqu’un homme présentant de fausses accréditations VIP a été placé en garde à vue après qu’un fusil de chasse, un chargeur de grande capacité et une arme de poing chargée ont été retrouvés dans son véhicule lors d’un rassemblement ce week-end.
Les forces de l’ordre locales affirment que l’incident est « probablement » une troisième tentative d’assassinat.
Mais une source proche de la campagne Trump a minimisé la menace et a déclaré à DailyMaill.com que le tireur avait été appréhendé avant de présenter un quelconque danger.
Vem Miller, 49 ans, a été placé en garde à vue après avoir été arrêté à un poste de contrôle près du rassemblement de l’ancien président à Coachella , en Californie , samedi.
« Cet incident n’a pas eu d’impact sur la sécurité de l’ancien président Trump ou des participants à l’événement », a insisté le bureau du shérif du comté de Riverside dans un communiqué sur l’incident.
Mais le shérif du comté de Riverside, Chad Bianco, a déclaré au Southern California News Group : « Nous avons probablement empêché une autre tentative d’assassinat. »
Bianco, un partisan connu de Trump, a déclaré au média que Miller avait présenté de faux laissez-passer VIP et de presse au point de contrôle, ce qui a conduit à la perquisition. Miller a été trouvé en possession illégale d’armes à feu et de munitions lorsque son SUV noir a été contrôlé samedi.
Il a été incarcéré au centre de détention John Benoit, a payé sa caution de 10 000 $ – 5 000 $ pour chacun des deux délits pour lesquels il était accusé – et, dimanche, n’était plus en détention.
La prochaine comparution de Miller devant le tribunal est prévue pour le 2 janvier.
Deux tentatives d’assassinat enregistrées
L’équipe de protection de Trump reste en état d’alerte maximale après deux tentatives d’assassinat contre l’ancien président.
Le premier coup de feu a eu lieu le 13 juillet lors d’un rassemblement à Butler, en Pennsylvanie, lorsque Thomas Matthew Crooks, un jeune homme de 20 ans, a frappé Trump à l’oreille droite avant d’être abattu par les services secrets. L’assassin a tué un participant au rassemblement et en a grièvement blessé deux autres avec son fusil alors qu’il était accroupi à quelques centaines de mètres de l’endroit où Trump s’exprimait ce jour-là.
Deux mois plus tard, le 15 août, Ryan Wesley Routh, 58 ans, a été arrêté en Floride alors qu’il fuyait les lieux où les services secrets avaient tiré sur lui. Routh aurait pointé un fusil sur Trump alors qu’il jouait au golf dans son club de West Palm Beach avant que les agents de sécurité de l’ancien président ne voient le canon de l’arme à feu et ne dissuadent une deuxième tentative d’assassinat.
Lire aussi : L’Ukraine ouvre un front en Russie, la guerre prend une autre tournure