Donald Trump s’autoproclame roi des États-Unis

Monde Politique

Le président Donald Trump s’est déclaré « roi » dans une publication sur les réseaux sociaux.

La référence de Trump à lui-même comme monarque est survenue après que ses responsables ont décidé de mettre fin au système impopulaire de tarification de la congestion routière de la ville de New York .

Le président, originaire de New York, a écrit sur Truth Social : « La tarification de la congestion est morte. Manhattan et tout New York sont sauvés. Longue vie au roi ! »

Le chef adjoint de cabinet de la Maison Blanche, Taylor Budowich, a ensuite partagé le message accompagné d’une photo de Trump vêtu des insignes d’un roi.

Il semble avoir utilisé le nouveau chatbot IA Grok 3 d’ Elon Musk pour créer l’image.

Un compte officiel de la Maison Blanche sur les réseaux sociaux a également publié une fausse couverture du magazine Time qui remplaçait « Time » par « Trump » et montrait le président souriant et portant une couronne.

Cela survient quelques jours après que Trump ait publié un message similaire faisant écho à Napoléon Bonaparte en France .

Trump a écrit : « Celui qui sauve son pays ne viole aucune loi. »

Cette phrase a été attribuée au chef militaire français qui s’est déclaré empereur en 1804.

Trump a signalé qu’il souhaitait étendre les limites de son autorité exécutive malgré de multiples contestations judiciaires qui semblent se diriger vers une confrontation devant la Cour suprême des États-Unis .

Certains procès accusent Trump d’avoir usurpé l’autorité du Congrès telle que définie dans la Constitution américaine.

À New York, Trump s’est engagé à s’attaquer au programme de circulation, qui impose un péage de 9 dollars à la plupart des véhicules entrant dans les quartiers de Manhattan au sud de Central Park.

Le fait que Trump se qualifie lui-même de « roi » va-t-il faire réagir les démocrates ?

Mercredi, son secrétaire aux Transports, Sean Duffy, a pris cette décision, annonçant que le gouvernement fédéral avait annulé son approbation.

Le programme nécessite cette approbation car il comprend des autoroutes fédérales qui mènent à Manhattan.

La gouverneure de New York, Kathy Hochul , une démocrate , a riposté à Trump, affirmant que le district sud de New York prévoyait de porter plainte.

« Nous sommes une nation de lois, pas un pays gouverné par un roi », a-t-elle déclaré. « Nous nous reverrons au tribunal. »

Des programmes de péage similaires visant à inciter les gens à utiliser les transports publics en rendant la conduite prohibitive existent depuis longtemps dans d’autres villes du monde, notamment Londres, Stockholm, Milan et Singapour, mais le système n’avait jamais été testé auparavant aux États-Unis.

New York prévoyait d’utiliser les revenus des péages pour émettre des obligations qui financeraient des milliards de dollars en améliorations et réparations du système de transport en commun de la ville, en difficulté financière et défaillant, qui transporte environ 4 millions de passagers chaque jour.

Mais le système de péage est source de grandes divisions.

Lire aussi : KDS Holding en Côte d’Ivoire : le PDG en prison

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *