L’affaire des 46 militaires ivoiriens alimente les discussions un peu partout. Pour les autorités maliennes, ce sont des mercenaires aux desseins attentatoires. Pour le pouvoir d’Abidjan, ce sont des militaires n’ayant aucune mauvaise intention.
La réaction de la CEDEAO était justement attendu sur le sujet depuis que le président ivoirien Alassane Ouattara a décidé de passer à un autre cap.
Voici ce que décident les chefs d’Etat dan sce dossier (extrait communiqué final) :
La Conférence a examiné le mémorandum présenté par le Président de la Commission de la CEDEAO sur les 46 soldats ivoiriens détenus au Mali. Suite à des discussions approfondies, les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont pris les décisions suivantes : La Conférence salue les initiatives diplomatiques entreprises par plusieurs Chefs d’Etat de la CEDEAO, qui ont conduit à la libération le 3 septembre 2022, de trois femmes soldats ivoiriennes. Toutefois, la Conférence note avec regret le maintien en incarcération des 46 soldats restant, malgré tous les efforts de médiation entreprises par la région. La Conférence décide également de ce qui suit :
a. condamne avec fermeté, l’incarcération continue des soldats ivoiriens ;
b. dénonce le chantage exercé par les autorités maliennes dans cette affaire;
c. demande la libération sans condition des 46 soldats détenus au Mali ;
d. envoi incessamment d’une mission de Haut niveau composée des Chefs d’état du Ghana, du Sénégal et du Togo à l’effet de la libération des soldats ivoiriens.
La Conférence exprime sa reconnaissance aux Chefs d’état et de gouvernement et à toutes les bonnes volontés qui se sont investis pour la libération des soldats ivoiriens incarcérés au Mali.
Les Chefs d’Etat et de Gouvernement rendent un vibrant hommage à S.E Umaro Sissoco Embalo, Président de la République de Guinée Bissau, Président de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, pour son leadership dans la gestion des affaires de la Communauté.
Lire aussi : Alassane Ouattara invite les autorités maliennes à se concentrer sur le mal du terrorisme