Des Sud-Africains réclament les « Cullinan », leurs diamants utilisés par la monarchie britannique

Des Sud-Africains réclament les « Cullinan », leurs diamants utilisés par la monarchie britannique

Afrique Culture

Des demandes sont faites en Afrique du Sud pour la restitution du « Cullinan », plus gros diamant taillé à blanc connu au monde. L’appel concerne aussi les autres diamants du pays que la famille royale britannique utilise.

Actuellement, le diamant massif est maintenu au bout d’un sceptre ayant appartenu à la reine Elizabeth II. Depuis sa mort la semaine dernière, il y a eu de plus en plus d’appels en Afrique du Sud pour que le diamant leur soit rendu car ils pensent qu’il leur appartient.

En Afrique du Sud, il y a eu de nombreux débats dans les médias sur le propriétaire de la grande étoile d’Afrique ainsi que sur d’autres pierres précieuses extraites dans le pays.

Le Cullinan I est le plus gros diamant du monde

Plus extrêmes étaient les opinions du député du Mouvement pour la transformation africaine (ATM), Vuyo Zungula, qui estime que l’Afrique du Sud devrait rompre ses liens avec le Commonwealth et se doter d’une nouvelle constitution. Il parle de « la restitution de tout l’or et des diamants volés par la Grande-Bretagne ».

De même, l’ancien secrétaire provincial de l’ANC du KwaZulu-Natal, Thanduxolo Sabelo, a affirmé que : « Les minerais de notre pays et d’autres pays continuent de profiter à la Grande-Bretagne aux dépens de notre peuple ».

Plus de 6 000 personnes ont signé une pétition demandant que la Grande Étoile d’Afrique soit restituée et placée dans un musée sud-africain.

Des diamants Cullinan à l’histoire contestée

Déterré dans une mine d’Afrique du Sud en 1905 et pesant 3 106 carats, le Cullinan – du nom de Thomas Cullinan, le président de la société minière – détient toujours le titre de plus gros diamant jamais trouvé.

La région du Transvaal de l’Afrique du Sud moderne (où se trouvait la mine) était une colonie britannique au début du XXe siècle. Le diamant a été envoyé au palais de Buckingham et présenté au roi Édouard VII pour inspection selon certaines sources.

Mais malgré l’immense fascination du public – et l’intérêt de ceux qui pouvaient se le permettre – le Cullinan est resté invendu pendant deux ans. Apparemment, personne n’était à la hauteur pour trouver comment couper un rocher aussi massif.

En 1907, le gouvernement de la colonie du Transvaal aurait voté pour offrir le diamant au roi Édouard VII d’Angleterre comme cadeau pour son 66e anniversaire.

Il y a en tout 9 Cullinan taillés à partir du plus gros

Une autre source estime que le Premier ministre du Transvaal, le général Louis Botha (l. 1862-1919), a poussé le gouvernement du Transvaal à acheter la pierre à la Premier Mine Company.

Un professeur de politique africaine à l’Université d’Afrique du Sud, Everisto Benyera, rejette ce récit. Il a dit à CNN que « les transactions coloniales sont illégitimes et immorales ». « Notre récit est que l’ensemble des gouvernements du Transvaal et de l’Union sud-africaine et les syndicats miniers concomitants étaient illégaux ». Pour lui, « Recevoir un diamant volé n’exonère pas le destinataire. La Grande Étoile est un diamant de sang… La compagnie (minière) privée, le gouvernement du Transvaal et l’Empire britannique faisaient partie d’un réseau colonial plus vaste. »

Entre don et vol, les positions sont partagées.

Lire aussi : Mort d’Elizabeth II : Un double arc-en-ciel aperçu dans le ciel de Buckingham

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *