Derek Chauvin : le meurtrier de George Floyd poignardé en prison

Divers Monde

L’ancien policier de Minneapolis, Derek Chauvin, reconnu coupable du meurtre de l’afro-américain George Floyd, a été poignardé dans une prison de l’Arizona, rapportent les médias américains.

Une source a déclaré à AP que l’homme de 47 ans avait été grièvement blessé par un autre détenu.

Le New York Times, citant deux personnes connaissant la situation, a également rapporté qu’il avait été agressé.

Chauvin, qui est blanc, purge plusieurs peines pour la mort de l’homme noir George Floyd, qui a déclenché d’énormes manifestations contre la brutalité policière et le racisme.

Le Bureau des prisons a confirmé dans un communiqué qu’un détenu d’une prison fédérale de la ville de Tucson avait été poignardé vendredi à 12h30 heure locale (19h30 GMT).

Personne d’autre n’aurait été blessé et Chauvin aurait survécu à l’attaque.

Le procureur général du Minnesota, Keith Ellison, cité par CNN, a confirmé que Chauvin avait été poignardé et a déclaré qu’il se trouvait dans un état stable.

« Je suis triste d’apprendre que Derek Chauvin a été la cible de violences », a déclaré M. Ellison à CNN, dans un communiqué depuis son bureau. « Il a été dûment reconnu coupable de ses crimes et, comme toute personne incarcérée, il devrait pouvoir purger sa peine sans crainte de représailles ou de violences. », a-t-il ajouté. Le bureau du procureur général de l’État avait poursuivi Chauvin dans l’affaire George Floyd.

L’incident signalé survient quelques jours après que la Cour suprême a rejeté son appel, dans lequel il était soutenu qu’il n’avait pas bénéficié d’un procès équitable pour le meurtre de M. Floyd – décédé après que Chauvin se soit agenouillé sur le cou pendant plus de neuf minutes en 2020.

Le meurtre de Minneapolis – filmé par la caméra d’un téléphone portable – a déclenché une indignation mondiale et une vague de manifestations contre l’injustice raciale et le recours à la force par la police.

Chauvin a ensuite été reconnu coupable du meurtre de M. Floyd et condamné à 22 ans de prison. Il a été condamné à une peine supplémentaire de 20 ans en juillet 2022 pour violation des droits civils de M. Floyd.

Lire aussi : Autorisé à rentrer en Côte d’ivoire, Guillaume répond au Gouvernement

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *