Le 6 août 2024, l’Union des Forces de Changement (UFC) a publié un communiqué suite au décès de Monseigneur Yves Nicodème Anani Barrigah Benissan, Archevêque métropolitain de Lomé. La disparition de cette figure emblématique a suscité une profonde tristesse au sein de l’église catholique togolaise et de la nation toute entière.
Dans ce communiqué, l’UFC, a exprimé ses condoléances les plus sincères et attristées à l’église catholique et au peuple togolais. L’engagement et le dévouement de Monseigneur Barrigah pour la paix et la réconciliation des fils et filles du Togo ont été salués par le parti politique. L’UFC a souligné l’importance de son travail pour la cause nationale, le considérant comme un grand homme ayant œuvré pour la paix dans le pays.
L’UFC a également invité tous les Togolais à prier pour le repos de l’âme de Monseigneur Barrigah, souhaitant que Dieu l’accueille dans sa demeure céleste. Les vives condoléances ont été réitérées à la famille biologique du défunt.
Ce communiqué, signé par Sena Alipui, le 2ème Vice-président de l’UFC, témoigne de l’unité et de la solidarité nationale dans ce moment de deuil. Monseigneur Barrigah restera dans les mémoires pour son engagement indéfectible pour la paix et la réconciliation au Togo.
Thérèse d’avila DOUTI (stagiaire)
Lire aussi : Togo : l’UFC en deuil