Une étude publiée en début de semaine à partir de données recueillies par la sonde Mars InSight de la NASA montre des traces d’eau bien en dessous de la surface de la quatrième planète, faisant progresser la recherche de la vie sur cette planète et montrant ce qui aurait pu arriver aux anciens océans de Mars.
L’atterrisseur, qui se trouve sur la planète rouge depuis 2018, a mesuré les données sismiques pendant quatre ans, examinant comment les tremblements de terre secouaient le sol et déterminant quels matériaux ou substances se trouvaient sous la surface.
En se basant sur ces données, les chercheurs ont découvert que de l’eau était probablement présente dans les profondeurs de l’atterrisseur. L’eau est considérée comme essentielle à la vie et des études géologiques montrent que la surface de la planète abritait des lacs, des rivières et des océans il y a plus de 3 milliards d’années.
L’étude a révélé que de grands réservoirs d’eau liquide dans des fractures situées à 11,5 à 20 km sous la surface expliquaient le mieux les mesures d’InSight.
Il note que le volume d’eau prévu sous la surface est « supérieur aux volumes d’eau censés avoir rempli les hypothétiques anciens océans martiens ».
Il n’existe aucun moyen d’étudier directement l’eau aussi profondément sous la surface de Mars, mais les auteurs ont déclaré que les résultats « ont des implications pour la compréhension du cycle de l’eau de Mars, la détermination du sort des eaux de surface passées, la recherche de vie passée ou actuelle et l’évaluation de l’utilisation des ressources in situ pour les missions futures ».
L’étude, dont les autres auteurs sont Matthias Morzfeld de la Scripps Institution of Oceanography et Michael Manga de l’Université de Californie à Berkeley, a été publiée dans la semaine du 12 août dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences.
Lire aussi : L’Ukraine ouvre un front en Russie, la guerre prend une autre tournure