Des limogeages ont été actés au sein de deux sociétés d’État guinéennes, ce samedi 16 mars. Le directeur général d’Électricité de Guinée (EDG), Laye Sekou Camara, ses deux adjoints, Fodé Soumah et Abdoulaye Koné, ainsi que le directeur de la Société nationale des pétroles (Sonap), Amadou Doumbouya, et là encore son adjointe, Fatoumata Camara, ont tous virés, selon des décrets signés par le chef de la transition, le général Mamadi Doumbouya.
En dehors des directeurs généraux d’Électricité de Guinée et de la Société nationale des pétroles, les responsables de l’Agence nationale d’aménagement des infrastructures minières ont également été remerciés.Cette série de limogeages intervient 48 heures après une coupure de courant qui a plongé la capitale guinéenne dans l’obscurité.
En effet, le jeudi 14 mars au soir, Conakry a connu l’un des délestages les plus importants des dernières années, qui a touché la presque totalité de la ville. Un incident sur un pylône à haute tension en périphérie est à l’origine du problème, selon la compagnie nationale.Cette situation a entraîné une série de manifestations dans la nuit de jeudi à vendredi dans la quasi totalité des quartiers de Conakry.
Selon des sources hospitalières, un jeune artiste de 25 ans, Cé Bénoît Solomy, a perdu la vie au cours de ces manifestations. Malheureusement, les coupures intempestives d’électricité sont communes à plusieurs pays. Les Togolais en savent quelque chose.
Lire aussi : Guinée-Bissau : le patron de la garde nationale arrêté