Deviens membre !

Nous vous enverrons au moins deux (2) par semaines des nouvelles et opportunités

― Advertisement ―

spot_img
AccueilMondeCoupe du monde 2026 : La FIFA dévoile le ballon connecté, Trionda 

Coupe du monde 2026 : La FIFA dévoile le ballon connecté, Trionda 

spot_img

La Coupe du monde 2026 va se dérouler aux États-Unis, au Mexique et au Canada. Pour ce faire, la Fédération internationale de football association (FIFA) a dévoilé, jeudi 02 octobre, le ballon officiel de la Coupe du monde 2026. Au-delà des symboles de chaque pays hôte, il intègre une puce à capteur de mouvement afin de faciliter l’arbitrage.

Conçu par Adidas, fournisseur officiel du Mondial depuis 1970, le ballon est baptisé « Trionda ». Ce qui signifie trois ondes pour les trois pays organisateurs. Trionda arbore les couleurs rouge, bleu et vert, ainsi que les symboles des pays hôtes. Il s’agit des feuilles d’érable pour le Canada, l’aigle du Mexique et les étoiles des États-Unis. Un triangle est également visible, représentant l’unité entre les trois pays, précise la FIFA.

Le ballon Trionda comporte des coutures profondes, conçues pour offrir « une stabilité optimale en vol ». Les icônes en relief permettent d’améliorer l’adhérence en cas d’humidité. Mais la principale innovation vient de cette puce, intégrée au ballon. Créée spécialement par Adidas, elle contient différents capteurs permettant de calculer la rotation, l’accélération, l’emplacement ou l’impact. Derrière l’un des quatre panneaux qui le composent se cache un capteur, véritable bijou technologique, directement connecté à la VAR.

Des centaines de données à la seconde

Ces capteurs vont permettre aux arbitres d’obtenir plus de 500 données à la seconde. Une main dans la surface de réparation ou une position de hors-jeu, par exemple. L’information sera transmise aux assistants vidéo qui pourront à leur tour la transmettre à l’arbitre central. Ce qui est synonyme de gain de temps et moins de pression pour les hommes en jaune.

Une technologie déjà utilisée pendant l’Euro 2024

Il est à noter que cette technologie avait déjà été utilisée lors de l’Euro 2024 pendant le 8e de finale Allemagne-Danemark. Le ballon avait effleuré la main de Joachim Andersen, défenseur danois dans la surface de réparation. Un geste impossible à voir à l’œil nu. La puce du ballon avait alerté l’assistance vidéo et l’arbitre central a accordé un pénalty. Kai Havertz a ouvert le score dans la foulée.

Rappelons que la Coupe du monde 2026 de football se tiendra du 11 juin au 19 juillet prochain.

Lire aussi : Nigeria : les travailleuses du sexe vont désormais payer des taxes

Articles simailaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici