Coupe du Monde 2026 la FIFA adopte le format 12 groupes de 4 équipes

Coupe du Monde 2026 : la FIFA adopte le format 12 groupes de 4 équipes

Monde Sports

La Fédération internationale de football association (FIFA) a annoncé, mardi 14 mars, que le premier tour de la Coupe du monde 2026 se disputera avec 12 groupes de quatre (4) équipes.

La passionnante phase de poules du Mondial au Qatar et les risques d’ententes antisportives ont poussé la Fifa à revoir ses plans. Ainsi, la Coupe du monde 2026 Fifa – qui se disputera aux États-Unis, au Canada et au Mexique – à 48 équipes, se déroulera finalement avec des groupes de quatre équipes.

Avant cette décision, il était prévu que le tournoi – le premier à 48 équipes – se déroule avec 16 groupes de trois équipes.

Les deux premiers de chaque groupe et les huit meilleurs troisièmes seront qualifiés pour les 16es de finale. Ce qui réduit considérablement les risques d’une élimination prématurée.

Cependant, « Le nouveau format atténue notamment le risque de collusion et garantit un minimum de trois matchs à chaque équipe, avec un temps de repos équilibré entre les équipes en lice », souligne la Fifa.

Avec le format de groupes à trois (3) équipes, il existait un risque d’arrangement concernant les derniers matchs de poules. Cela avait conduit la Fifa à envisager un temps la tenue de prolongations, voire d’une séance de tirs au but dès la fin du temps réglementaire pour éviter les matchs nuls.

Mais ce retour aux groupes de quatre (4) équipes fait bondir le nombre de rencontres, qui passe de 64 à 104. Les futurs champions et vice-champions du monde disputeront huit rencontres, contre sept aujourd’hui.

Lire aussi : Équipe de France féminine : Corinne Diacre est virée

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *