Cotonou franchit une nouvelle étape dans la promotion de son tourisme urbain. Le Petit Train Touristique de Cotonou a été officiellement inauguré le samedi 17 janvier 2026 à la Place de l’Amazone. Le projet est porté par l’Agence de tourisme Dahomey Discovery, avec le soutien du Gouvernement béninois à travers l’Agence Bénin Tourisme.
Selon Madame Zoulfati Derby, Directrice générale de l’Agence Dahomey Discovery, le projet ambitionne d’offrir une expérience à la fois pédagogique et ludique, accessible à tous les publics, dans un cadre sécurisé. Une innovation saluée par Monsieur Samuel Akindès, représentant du Maire de la ville de Cotonou, qui y voit un outil de valorisation durable du patrimoine urbain.
Le Petit Train Touristique s’adresse à une large diversité de publics : familles, touristes nationaux et internationaux, scolaires dans un cadre éducatif, mais aussi entreprises pour des activités institutionnelles ou de cohésion. Cette approche inclusive vise à favoriser l’appropriation du patrimoine local par les populations.
Pour Madame Gwladys Gandaho, représentant le Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, le soutien de l’État à cette initiative traduit la volonté du Gouvernement de faire du tourisme un levier de développement économique, culturel et de création d’emplois
.
Avec la mise en service du Petit Train Touristique, Cotonou se dote d’un nouvel outil pour renforcer son positionnement comme destination urbaine majeure.
Aida Rachel KOUMONDJI (stagiaire)




