Deviens membre !

Nous vous enverrons au moins deux (2) par semaines des nouvelles et opportunités

― Advertisement ―

spot_img
AccueilAfriqueCôte d’Ivoire : une revalorisation des prix pour les producteurs de café...

Côte d’Ivoire : une revalorisation des prix pour les producteurs de café et cacao

spot_img

Le président Alassane Ouattara a lancé, mercredi 1er octobre 2025, la campagne de commercialisation du café et du cacao 2025-2026 au Parc des expositions d’Abidjan-Port-Bouët. Producteurs, coopératives et responsables de la filière étaient présents à cette cérémonie.

À cette occasion, il a annoncé de nouveaux prix bord champ : 2 800 FCFA le kilogramme de cacao bien séché et trié, et 1 700 FCFA celui du café. Une hausse qui réjouit les producteurs, alors que les prix mondiaux restent instables.

Le président a aussi insisté sur l’importance de transformer une partie du cacao et du café directement en Côte d’Ivoire, afin que le pays gagne plus de valeur ajoutée et crée des emplois. Il a cité l’exemple du complexe TRANSCAO-CI, inauguré en juin 2025, qui comprend aussi un centre de formation aux métiers du chocolat.

Mais des défis demeurent : le changement climatique, les maladies des plantations et la traçabilité des produits. Pour y répondre, la Côte d’Ivoire a adopté la norme ARS 1000, qui garantit un cacao durable et traçable, ouvrant la porte à de nouveaux marchés.

Première puissance mondiale du cacao, la Côte d’Ivoire fournit près de 45 % de la production mondiale. Le café et le cacao représentent environ 40 % des recettes d’exportation et près de 20 % du PIB, faisant vivre des millions de familles rurales.

Avec cette revalorisation, le gouvernement espère soutenir les planteurs et renforcer le rôle stratégique de cette filière pour l’économie nationale.

Aida Rachel KOUMONDJI(stagiaire)

Articles simailaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici