Alain Capo-Chichi présente un superphone avec 15 langues africaines. Basé en Côte d’ivoire, il a mis sur le marché le smartphone avec commande vocale. Le ‘’Superphone’’ est un Smartphone doté d’une fonctionnalité de commande vocale accessible en quinze langues africaines dont : Fon ; Dendi ; Mina ; Moré ; Gourmantché ; Peulh, Baoulé ; Dioula ; Swahili ; Wolof ; Bambara ; Lingala, et autres. Il y a aussi des langues comme l’Anglais, l’Arabe et le Français.
Grâce à de mini applications, le téléphone peut être interrogé à l’aide de la parole, notamment de demander le solde du crédit internet, d’acheter des pass, etc. Il propose aussi des moins cher en magasin et de payer par échéance.
Le ‘’Superphone’’ est doté de »défis et gamification », une intelligence sociale qui améliore la vie en société plutôt que de se distraire. C’est un système qui donne lieu d’accomplir des missions et d’atteindre des objectifs. Pour un être un bon citoyen par exemple, ce système incite à recycler les déchets en engrais naturel.
On peut aussi connecter des objets de sa maison au Superphone et passer des commandes vocales pour allumer les lampes, éteindre des appareils. Une première au niveau mondial, selon l’initiateur du projet. « Ce que nous avons fait, n’ayons pas honte de le dire, personne dans le monde n’a encore fait ça. Notre téléphone à nous a l’avantage que quels que soient les individus, quels que soient les environnements (…), les réponses seront différentes parce qu’il (Superphone, Ndlr) s’adapte à nous (l’utilisateur, Ndlr). Il connaît nos préférences, nos goûts, nos environnements, nous lui parlons et il répond à nos besoins », a expliqué Alain Capo-Chichi, président du Groupe Cerco et initiateur du projet.
Plus avancé que les autres Smartphones qui ne disposent que de la commande écrite, ‘’Superphone’’ donne le pouvoir à la parole. Ceci parce que « la parole est trois fois plus rapide que l’écriture ». Superphone a été mis au point par un pôle innovation constitué de jeunes ingénieurs.
Avec espritmagazine-ci