Deviens membre !

Nous vous enverrons au moins deux (2) par semaines des nouvelles et opportunités

― Advertisement ―

spot_img
AccueilAfriqueCôte d'Ivoire : Tidjane Thiam radié de la liste électorale

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam radié de la liste électorale

spot_img

La justice a prononcé ce mardi 22 avril la radiation du président du PDCI-RDA, Cheick Tidjane Thiam, de la liste électorale au motif qu’il a perdu sa nationalité ivoirienne, a publié le mardi 22 avril 2025 sur sa page Facebook, Maître Rodrigue Dadjé, membre du collectif des avocats du candidat désigné par le parti à l’élection présidentielle du 25 octobre.

Titulaire de la nationalité française depuis 1987, il y aurait renoncé officiellement en mars dernier, une démarche indispensable puisque la Constitution ivoirienne interdit aux binationaux de briguer la magistrature suprême.

Selon l’un de ses avocats : « La présidente du tribunal a estimé que le président Thiam avait perdu la nationalité ivoirienne quand il a acquis la nationalité française (en 1987, ndlr), et donc elle a fait droit aux demandes des requérants et a ordonné la radiation du président Thiam de la liste électorale », a expliqué Me Ange Rodrigue Dadjé.

Le tribunal de première instance d’Abidjan s’est penché ce jour, sur plusieurs recours visant à obtenir la radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale provisoire. Parmi les plaignants, figure un secrétaire national adjoint en charge des militants du RHDP, N’Zi Bernard Kokora.

Ces plaintes surviennent après le rejet, le 16 avril, de dix recours similaires par la Commission électorale indépendante (CEI). Bien que jugés recevables, ces dossiers ont été déclarés « mal fondés » par l’institution chargée des élections en terre ivoirienne. Insatisfaits, certains plaignants ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Et ce verdict donnera une autre allure à la scène politique.

Après avoir réuni le PDCI autour de lui au moment où Jean-Louis Billon, Tidjane Thiam se retrouve dans une délicate situation. Il faut rappeler que l’’ancien patron du Crédit Suisse, Tidjane Thiam, rentré récemment dans l’arène politique nationale, a remporté l’investiture sans opposition, avec un score quasi plébiscitaire de 99,5 % des voix, lors d’un vote auquel ont participé plus de 5 300 délégués du parti.

Lire aussi : Comment obtenir un visa pour la Corée du Nord ?

Articles simailaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici