La Côte d’Ivoire a annoncé jeudi une nouvelle découverte de pétrole et de gaz naturel par le géant italien des hydrocarbures ENI. La nouvelle découverte augmente de 25% le potentiel des réserves découvertes l’année dernière
En septembre 2021, le pays a annoncé une découverte de gisements par ENI son partenaire ivoirien Petroci Holding. Les gisements ont été estimés entre 1,5 et 2 milliards de barils de pétrole et environ 1,8 à 2,4 billions de pieds cubes (51 à 68 millions de mètres cubes) de gaz.
» Cette nouvelle découverte, qui confirme l’extension du gisement baleine dans le bloc CI-802, accroît d’environ 25% les réserves initialement annoncées dudit gisement qui passent ainsi de 2 à 2,5 milliards de barils de pétrole brut et de 2400 à 3300 milliards de pieds cubes de gaz naturel », souligne un communiqué signé par le ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly.
La mise en production du gisement Baleine doit débuter au premier semestre 2023.
Le président Alassane Ouattara a déclaré qu’il souhaitait que la Côte d’Ivoire devienne un important producteur de pétrole. La production actuelle de la nation ouest-africaine est modeste, à environ 30 000 barils par jour.
Des sociétés internationales, dont le géant français Total et le britannique Tullow Oil, ont également annoncé d’importantes découvertes de réserves pétrolières offshore ivoiriennes ces dernières années.
Lire aussi : Côte d’ivoire : un trafiquant de drogue s’évade de prison
L’erreur est humaine, mais persisté dans l’erreur c’est diabolique.
À voir ce qu’il fait pour l’Afrique et le monde en particulier, à mon noble avis sera de faire tout pour garder sa crédibilité pour l’Afrique et le monde.