Fermée depuis la fin de l’année 2018, l’ancienne décharge d’Akouédo, située à l’est d’Abidjan, a été entièrement réhabilitée et reconvertie en parc urbain. Longtemps considérée comme le principal dépotoir de la capitale économique ivoirienne, cette zone de près de 90 hectares a accueilli plus de 50 millions de tonnes de déchets avant le lancement des travaux d’assainissement.


Pendant plusieurs décennies, les populations riveraines ont vécu au rythme des nuisances environnementales liées à l’exploitation du site : odeurs nauséabondes, prolifération de moustiques et de mouches, risques sanitaires permanents. « On préférait quitter le quartier le matin et n’y revenir que la nuit pour dormir, tant l’environnement était désagréable », témoigne N’Goran Kouadio, mécanicien installé à Akouédo depuis plus de 25 ans.


La reconversion du site marque un tournant majeur pour les habitants


Désormais, la gestion des déchets d’Abidjan est assurée par le Centre de Valorisation et d’Enfouissement Technique (CVET) de Kossihouen, situé en périphérie de la ville, avec l’objectif de garantir un traitement plus moderne et durable des ordures ménagères.



Abidjan se dote ainsi d’un nouveau poumon vert. Les autorités ivoiriennes veulent offrir aux populations urbaines un environnement plus sain et des espaces de vie adaptés.
Aida Rachel KOUMONDJI (stagiaire)




