Les habitants de la commune du Plateau ont vécu un après-midi de panique. Des tirs à balles réelles ont été entendues et des blessés enregistrés.
En effet, l’assemblée générale de la Mutuelle d’assurance des taxis-compteurs d’Abidjan (MATCA), convoquée ce lundi 19 mai 2025 pour désigner un directeur intérimaire, n’a pas été paisible.
Selon plusieurs sources sécuritaires citées par les médias ivoiriens, les tensions ont éclaté devant le siège de l’institution, lorsque des hommes armés non identifiés ont fait usage de balles réelles pour disperser des manifestants.
Selon le délégué et administrateur au sein du conseil d’administration de la mutuelle, Diabaté Maliki, l’attaque est survenue lorsque les administrateurs étaient réunis afin d’organiser la mise en place d’un directeur général par intérim, en remplacement de Guédou Elie Ousmane. Ce dernier est en difficulté avec la justice.
« C’est dans le cadre de cette démarche que des hommes armés ont fait irruption dans l’enceinte de la mutuelle et ont ouvert le feu à balles réelles sur des sociétaires », a-t-il déclaré à nos confrères de l’AIP.
En avril dernier, le collectif des sociétaires de la mutuelle d’assurance des taxis compteurs d’Abidjan (MATCA), composé de transporteurs et d’auxiliaires de transport, avait annoncé la nomination d’un nouveau directeur général, Seri Kanon Roger.
La MATCA, créée en 1989 et certifiée ISO 9001:2015 depuis février 2019, est un acteur essentiel dans l’environnement du transport urbain à Abidjan, offrant des garanties spécifiquement adaptées aux besoins des propriétaires de taxi-compteurs.
Lire aussi : Guinée : la présidentielle aura lieu en décembre 2025