Le gouvernement a officiellement lancé l’application « MaPoste » le 16 janvier 2026, rendant la boîte postale numérique obligatoire pour tous.
Bien que le service soit déjà accessible, les citoyens disposent d’un délai de grâce pour s’enregistrer. Le 1er mars 2026 est la date limite à laquelle la détention d’une boîte postale numérique devient obligatoire pour chaque citoyen et chaque entreprise.
Mais bien avant, une phase de familiarisation de six semaines est en cours.
Tarifs et types d’abonnements
Le coût de cette adresse digitale varie selon le statut. Les particuliers paieront 2 000 F CFA par an tandis que les PME / TPE / ONG s’acquitterront d’une somme de 25 000 F CFA par an. Quant aux grandes Entreprises, elles paieront 50 000 FCFA par an.
Comment ça fonctionne ?
La boîte postale numérique est une adresse digitale sécurisée, rattachée à l’identité et à l’adresse physique (domicile ou siège social) de son utilisateur. Elle permet de recevoir des documents administratifs officiels de manière dématérialisée, sécuriser les échanges avec l’État et les entreprises et réduire les déplacements et les files d’attente dans les bureaux de poste physiques.
Par illustration, l’usager pourra recevoir des notifications en temps réel, lorsque sa carte d’identité est prête, et choisir librement le mode de retrait : en bureau de poste ou par livraison à domicile, grâce à une adresse postale digitale liée à son lieu de résidence physique.
Cette initiative, portée par la collaboration entre La Poste de Côte d’Ivoire et l’ONECI (Office National de l’État Civil et de l’Identification), vise à accélérer la modernisation administrative du pays et à garantir que chaque habitant possède une adresse fiable pour les services publics et financiers.
Lire aussi : Groenland : le Danemark met en garde les États-Unis




