
La Secrétaire Générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, était à Abidjan pour la 13ᵉ édition du forum économique CGECI Academy. Elle a été reçue ce mardi au Palais présidentiel par le président de la République, Alassane Ouattara.
Pendant la rencontre, ils ont discuté des relations entre la Côte d’Ivoire et l’OIF, ainsi que de la situation sociopolitique et sécuritaire au niveau régional et international.
Mme Mushikiwabo a rappelé que la conférence de la CGECI portait sur la souveraineté économique et a souligné l’importance de la Francophonie économique, notamment à travers les missions économiques et commerciales de l’OIF et la question de l’emploi des jeunes.
Elle a également profité de cette visite pour présenter ses civilités au président Ouattara et échanger sur la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’OIF, soulignant le rôle central du pays dans l’espace francophone et dans la sous-région ouest-africaine.
La rencontre a enfin permis d’évoquer la situation géopolitique mondiale, les enjeux du continent africain et les grandes dynamiques internationales, notamment après sa participation à l’Assemblée générale des Nations Unies à New York. Cette visite montre l’engagement de la Côte d’Ivoire à renforcer ses liens avec la Francophonie et à promouvoir des initiatives économiques et sociales importantes pour le pays et la région.
Aida Rachel KOUMONDJI(stagiaire)