Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a publiquement démis de ses fonctions le vice-Premier ministre Yang Sung-ho, l’accusant d’« incompétence » et d’« incapacité à assumer de lourdes responsabilités ». L’annonce a été faite lors d’une visite officielle d’un complexe industriel, lundi 19 janvier, selon l’agence de presse publique KCNA.
Sans détour, Kim Jong-un a appelé son collaborateur à quitter ses fonctions avant qu’il ne soit trop tard. « S’il te plaît, camarade vice-Premier ministre, démissionne de toi-même tant que tu le peux », a lancé le leader nord-coréen, cité par KCNA.
Des images diffusées par les médias officiels montrent Kim Jong-un, le visage fermé, s’adressant à des ouvriers rassemblés sur un site industriel de la province de Hamgyong du Sud, dans l’est du pays. Vêtus d’uniformes verts et de casquettes grises, les travailleurs ont assisté à une scène inhabituelle dans un pays où les sanctions publiques de hauts responsables restent rares.
Habitué à critiquer ouvertement les cadres qu’il juge responsables de contre-performances économiques, Kim Jong-un est toutefois allé plus loin en procédant à un limogeage en pleine visite officielle. Un fait exceptionnel dans le système politique nord-coréen.
Pour illustrer ce qu’il considère comme une erreur de gouvernance, le dirigeant a utilisé une métaphore : « C’était comme atteler une chèvre à un chariot. Dans notre processus de nomination des cadres, ce fut une grave erreur. Ce sont les bœufs qui tirent les chariots, pas les chèvres. »
Selon KCNA, Yang Sung-ho a été relevé de ses fonctions sur-le-champ, Kim Jong-un estimant qu’il n’était pas apte à gérer des responsabilités stratégiques dans le contexte économique difficile que connaît le pays.
Lire aussi : Corée du Sud : fin des téléphones portables à l’école




