L’ONG Association des Jeunes Volontaires au Service du Monde Environnemental (AJVSME) vient de lancer officiellement ce 05 août, un ambitieux projet de restauration des terres dégradées dans la commune d’Avé 1. Intitulée R4C-Togo (Renforcement de la Résilience au Changement Climatique des Communautés Côtières du Togo), cette initiative s’inscrit dans une dynamique d’adaptation des écosystèmes et de renforcement des moyens de subsistance des populations locales.
La cérémonie de lancement s’est tenue le mardi 5 août dans la salle de conférence des affaires sociales de Kévé, en présence des autorités administratives, locales, du président du Conseil National de la Jeunesse, des représentants de l’unité de gestion du projet R4C-Togo et des bénéficiaires.

Restaurer 5 hectares avant tout
Soutenue par la FAO, le Fonds pour l’environnement mondial, l’ODEF et le ministère de l’Environnement, cette initiative vise à restaurer 5 hectares de terres dégradées dans la commune d’Avé 1. 60 apprenants seront également formés sur les causes et conséquences de la dégradation des terres, les capacités de 30 femmes et jeunes seront renforcées en maraîchage et la Gestion de la Terre (GDT).
D’après les explications de M. Elom Kokou BAYITA, Directeur exécutif de l’ONG AJVSME, “ le lancement officiel est couplé de la sensibilisation, la première activité du projet qui nous permet de mobiliser toute la population, les jeunes, les femmes, les élèves des établissements scolaires, les groupes d’associations afin de les informer et leur permettre de découvrir l’initiative que nous portons ».
Un projet ayant l’adhésion des autorités locales

Ce projet a reçu l’assentiment des autorités locales. Pour sa part, le Secrétaire général de la préfecture de l’Avé, M. AYIDA Komi, a exprimé sa reconnaissance envers AJVSME pour avoir choisi Avé 1 comme site pilote. Il a également réaffirmé l’engagement de la préfecture à accompagner l’initiative. De son côté, le responsable de communication du projet R4C-Togo, M. LIASSIDI K. Frédéric, a encouragé l’ONG à exécuter le projet avec rigueur et implication communautaire.
Quant à M. Régis BATCHASSI, président du CNJ, le projet R4C est un outil de transformation de la jeunesse, dans le sens où il va inculquer la conscience environnementale dans le quotidien des générations futures autour des sites du sous-projets.
En outre, ce projet va beaucoup contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations, notamment les bénéficiaires ciblés que sont les jeunes et surtout les femmes à travers la sensibilisation, la formation, la mise en terre des plants d’espèces forestiers et /ou bois énergies dans la Commune d’Avé 1.
Les bénéficiaires ont chaleureusement accueilli le lancement du sous-projet de reboisement des terres dégradées dans la Commune d’Avé 1. “Nous ne pouvons qu’être content car le projet R4C va nous aider à reboiser les forêts dégradés par l’activité humaine dans notre commune”, a confié M. KLUTSE André, Président de la société Coopérative “Jeunes en Action” aux médias.
Durant 12 mois, les activités prévues vont permettre d’informer et sensibiliser 2000 jeunes et femmes sur les enjeux de la dégradation des terres et la gestion de l’environnement.
Avec seulement 6,8 % de couverture forestière nationale (environ 386 000 hectares), le Togo enregistre un taux de déforestation de 4,5 % par an. Or, l’objectif de couverture forestière est d’atteindre 30 % d’ici 2050, conformément aux standards internationaux de la FAO.
En jouant aussi sa partition , l’AJVSME contribue activement à la protection durable des ressources naturelles du pays.
Lire aussi : Environnement : le Togo réfléchit sur la gestion des déchets plastiques sur son sol