Le dimanche 29 décembre 2024 marque la fin des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Les 18 nations qualifiées pour la phase finale de cette compétition sont désormais connues. Co-organisé par le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie, le tournoi se déroulera du 1er au 28 février 2025.
A l’issue des matchs retour du deuxième tour des éliminatoires disputés ce dimanche, on connaît désormais les 18 équipes qui participeront au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024. Championnat réservé aux joueurs évoluant dans les championnats africains locaux.
Malgré ses résultats décevant en aller comme retour (2-0, 1-1) face au Soudan du Sud, le Kenya – avec son statut de pays hôte – était qualifié d’office.
Le Maroc, grand favori du tournoi, est le premier pays qualifié pour la phase finale. Après bien sûr les retraits de l’Algérie, de la Tunisie, de la Libye et de l’Égypte. Le Maroc, qui se présentera avec une sélection U24, visera un troisième sacre après ceux de 2018 et 2020.
La Centrafrique, grand débutant dans la compétition, s’est qualifiée grâce à une victoire 2-1 contre le Cameroun. Une qualification due de la règle des buts marqués à l’extérieur, toujours présente en Afrique.
Le Burkina Faso a fait le job face à la Côte d’Ivoire. Contre toute attente, les Étalons locaux ont remonté deux buts et se sont imposés aux tirs au but.
Madagascar a aussi décroché sa qualification ce dimanche. Malgré une défaite 1-0 contre l’Eswatini lors du match retour, les Barea ont su s’imposer grâce à leur victoire 2-0 lors du match aller.
Les 18 qualifiés pour le CHAN 2024
Maroc
Guinée
Sénégal
Mauritanie
Niger
Burkina Faso
Nigeria
Centrafrique
Congo
RD Congo
Kenya
Tanzanie
Ouganda
Soudan
Rwanda
Zambie
Angola
Madagascar