La finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2022) se jouait, samedi 4 février. Comme pour le remake de la finale de CAN 2019, l’Algérie affrontait le Sénégal. Une rencontre qui s’est soldée par la victoire de l’équipe de football locale du Sénégal (0-0, tab : 5-4) devant celle de l’Algérie.
Durant 90 minutes, l’Algérie et le Sénégal ont servi un match de finale du CHAN 2022 creux et peu convaincant. Un seul tir cadré après 90 minutes. En clair, le spectacle n’était pas vraiment au rendez-vous.
C’est tout logiquement que l’Algérie et le Sénégal allaient en prolongations puis aux tirs au but. Et dans cette séance, c’est le Sénégal qui a pris le dessus (5-4) pour s’offrir le CHAN, le premier de son histoire, alors que les Algériens avaient la balle de match.
Les hommes de Pape Bouna Thiaw succèdent ainsi, au Maroc, double tenant du titre qui n’a pas pu participer à la compétition puisque l’Algérie avait décidé de ne pas ouvrir son espace aérien pour les avions en provenance du Maroc.
Après la CAN 2021, le Sénégal confirme qu’il est sur le toit de l’Afrique. Et, Sadio Mané n’a pas caché sa joie après ce sacre de l’équipe du Sénégal face à l’Algérie à ce CHAN 2022.
« Tout le peuple sénégalais est fier de votre parcours. Vous avez été héroïques à tous les niveaux. Bravo pour ce sacre continental. Félicitations à l’encadrement technique et à tous les supporters », a-t-il posté sur ses réseaux sociaux.
Rappelons que blessé depuis novembre, Sadio Mané est éloigné des pelouses. Il sera absent pour la rencontre Paris Saint-Germain – Bayern Munich. Match comptant pour le huitième de finale aller de la Ligue des champions.