Au Cameroun, de nombreux faux diplômes retrouvés lors d’un processus de recrutement de jeunes soldats et gendarmes. L’information a été révélée par le Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo.
L’authentification des diplômes pour la visite médicale des candidats sélectionnés pour l’exercice budgétaire 2024 au Cameroun révèle 1312 faux titres.Les faux diplômes découverts se répartissent comme suit :
- 01 faux GCE Advanced Level
- 12 faux probatoires
- 64 faux GCE Ordinary Levels
- 491 faux BEPC Camerounais
- 661 faux BEPC d’un pays voisin
- 83 faux CAP
Ce trucage démontre les défis de falsification de diplômes auxquels le Cameron est confronté malgré les mesures de sécurité mises en place.
Le phénomène met en évidence les défis de contrefaçon de diplômes auxquels le Cameroun est confronté malgré les mesures de sécurité mises en place.
Des autorités ont pris ainsi la décision de destituer tous ceux qui détiennent les faux diplômes, sans préjudice des mesures répressives légales en vigueur.
Lire aussi : Centrafrique : Deux hommes franco-algériens arrêtés
Le gouvernement de son côté s’engage dès lors à renforcer les mécanismes de vérification pour lutter contre toutes formes de fraude afin que les forces de l’ordre restent intégres et crédibles sur le territoire camerounais.
Emanuela KPEYAKA