« De ce que j’aurai appris, Blaise Compaoré ne serait pas contre son retour qui est projeté dans deux mois ». C’est la révélation faite par le journaliste – éditorialiste Dieudonné Zoungrana lors de l’émission « Débat Presse » sur les antennes de la télévision nationale ce dimanche 26 juin 2022.
Il part plus loin en indiquant que celui qui a été chassé par la rue en 2014 « semble donner son accord de principe » pour ce retour au pays natal mais, a-t-il souligné, « il reste des questions de justice » à régler.
Il est connu de tous que Blaise Compaoré a été condamné à perpétuité à l’issue du procès du dossier Thomas Sankara et 12 de ses compagnons. Ce qui justifie, selon le journaliste, qu’il « faut voir si Damiba peut donner la grâce présidentielle » avant le retour de l’ancien chef d’Etat. Or certains « juristes qui disent que Damiba ne peut pas gracier Blaise parce que son pouvoir n’est pas issu des urnes ».
Sur la question des concertations entamées avec les anciens chefs d’État par le président Damiba, le journaliste Dieudonné Zoungrana a confié que le tour de Michel Kafando viendra aussi. « C’est sûr que M’Ba Michel (le président de la transition de 2015 Michel Kafando, ndlr) aussi sera consulté », a indiqué M. Zougrana pendant l’émission.
Avec Minute.bf
Lire aussi : Depuis Abidjan, Blaise Compaoré annonce un congrès du CDP