Burkina : le gouvernement dénonce des « propos mensongers » de RFI et JA

Burkina : le gouvernement dénonce des « propos mensongers » de RFI et JA

Afrique Société

Le gouvernement burkinabè a dénoncé jeudi, « des propos mensongers » des médias RFI et Jeune Afrique. Des publications laissent croire que les VDP recrutent largement dans la communauté Mossi et les terroristes dans la communauté Peule et que cela va entrainer un cycle de violences et de représailles sans fin.

La revue de presse matinale du 2 novembre 2022 de Radio France Internationale à propos du recrutement de 50 mille Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) afin de contrer les terroristes, a déplu au gouvernement burkinabè.

Jeudi soir dans un communiqué, son porte-parole Jean Emmanuel Ouédraogo a qualifié de mensonges et sans fondements, certains passages de la revue citant l’hebdomadaire Jeune Afrique.

Le gouvernement burkinabè se dit particulièrement outré de la conclusion du journaliste de RFI qui estime qu’«il y a de quoi nourrir les exactions ethniques locales et engendrer un cycle de violences et de représailles sans fin».

Jean Emmanuel Ouédraogo a attiré l’attention des deux médias sur les conséquences de leurs publications. « Le gouvernement condamne fermement le traitement cavalier et léger réservé à ce sujet de VDP », a ajouté M. Ouédraogo.

Pour faire face aux groupes armés terroristes qui frappent le Burkina Faso depuis six ans, le régime du capitaine Ibrahim Traoré arrivé aux affaires le 30 septembre 2022, a lancé le recrutement de 50 mille VDP.

Avec AIB

Lire aussi : Les États-Unis sanctionnent le Burkina Faso

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *