Burkina : Ibrahim Traoré inaugure une nouvelle cimenterie d’une capacité de 750 000 tonnes/an

Afrique Economie

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a présidé, ce jeudi à Laongo, commune de Ziniaré dans la région du Plateau-Central, la cérémonie d’inauguration d’une cimenterie de la Société industrielle Sino Burkina de Ciments (CISINOB) portée par des investisseurs privés.

D’un coût d’investissement de 26 milliards F CFA, CISINOB est une unité industrielle d’une capacité de production estimée à 2000 tonnes par jour avec 110 salariés permanents et 300 salariés saisonniers. Sa capacité de production annuelle est estimée à 750.000 tonnes.

L’investissement pour la réalisation de la cimenterie qui s’étend sur un peu plus de 12,5 hectares, est estimé à environ 27 milliards de FCFA et devrait atteindre 75 milliards au terme de l’implémentation du projet. Les produits de la cimenterie seront commercialisés sous la marque Cim Panga.

Le Directeur général de la CISINOB, Zhang BING a salué le leadership et la vision du Chef de l’État pour le développement industriel de notre pays. « Notre cimenterie entend jouer son rôle dans le progrès économique et social du Burkina Faso », soutient-il.

Dans son allocution d’inauguration officielle de la cimenterie prononcée par le ministre de l’Industrie du Commerce et de l’Artisanat, le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a soutenu que « la réalisation de ce projet prouve une fois de plus que le Burkina Faso est un pays à fort potentiel d’investissement contrairement aux discours pessimistes et alarmistes tenus dans certaines chapelles ».

Selon le Chef de l’État, cette cimenterie, la première dans une ville secondaire de notre pays, vient consolider l’offre existante et s’inscrit parfaitement « dans notre vision d’un développement endogène durable ».

Portée par des investisseurs chinois, la CISINOB est le témoin de l’excellence des relations de coopération entre notre pays et la République populaire de Chine. Un appel a été lancé aux investisseurs étrangers respectueux de la souveraineté du Burkina à venir faire leurs affaires.

En perspective, le Chef de l’État entend échanger avec toutes les cimenteries pour une baisse du prix du ciment au Burkina.

Lire aussi : Guillaume Soro reçu par le capitaine Ibrahim Traoré

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *