Le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana est de nouveau arrêté. Ce mercredi 29 mai, alors qu’il a quitté sa résidence surveillée à Ouagadougou pour rejoindre son domicile familial, il a encore été arrêté pour une raison encore inconnue.
L’information est donnée par son épouse par le biais des réseaux sociaux. « Après avoir été libéré par la justice, mon époux vient d’être enlevé », s’alarmait-elle.
Ceux qui l’ont interpellé se sont présentés comme appartenant à l’Agence nationale de renseignement (ANR). Ainsi, « la famille a pu également constater la présence d’autres éléments postés aux alentours puisqu’après que le LCL ZOUNGRANA ait accepté de les suivre sans résister, un autre véhicule dont nous n’avons pas pu identifier la marque est venu en trompe récupérer ces dits éléments postés aux alentours et suivre immédiatement la première voiture qui a embarqué le LCL ZOUNGRANA pour une destination jusqu’à présent inconnu de sa famille et de son conseil.
L’ex-commandant du 12e régiment de commandos d’infanterie de Ouahigouya, Emmanuel Zougrana n’a donc pas pu rejoindre sa demeure dans la localité de Pabré. Son avocat estime qu’il serait à la Sureté nationale pour un motif que l’on ne connaît pas encore.
En janvier 2022, lors de sa première arrestation, le lieutenant-colonel Zoungrana a été accusé de « complot contre la sûreté de l’État ». Cet épisode précède le coup d’État ayant renversé l’ex-président Roch Marc Christian Kaboré. La même année, il avait également pu bénéficier d’une liberté provisoire d’une dizaine de jours puis a été de nouveau interpellé.
Lire aussi : Burkina/ Tentative de coup d’Etat : le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana arrêté