Au Burkina Faso, l’armée a lancé le recrutement de 3 000 soldats de rang afin de renforcer ses effectifs et mieux lutter contre le terrorisme.
L’opération va se dérouler dans tous les chefs-lieux de région administrative à partir du 15 janvier 2023 nous renseigne un communiqué des Forces Armées Burkinabè en date du 05 octobre 2022 relayé par nos confrères d’Anadolu.
Le recrutement sera précédé par une première phase de recensement des candidats, sur toute l’étendue du territoire du 02 novembre au 31 décembre 2022 et concernera les jeunes de nationalité burkinabè des deux sexes, âgés de 20 ans au moins et 23 ans au plus et titulaires du Certificat d’Etudes Primaires (CEP).
La situation sécuritaire est marquée par des attaques terroristes depuis 2015 dans plusieurs régions du Burkina Faso. Ces attaques ont fait de nombreuses victimes et des milliers de déplacés internes, alors que plus de 40% du territoire échappe au contrôle de l’Etat, selon les chiffres officiels.
Pour rappel, les nouvelles autorités du pays des hommes intègres exigent plus de moyens matériels pour faciliter le déroulement des opérations antiterroristes et prônent une diversification des partenariats avec d’autres puissances étrangères.
Lire aussi: Burkina Faso : L’armée ravitaille Djibo par hélicoptère