Des tirs ont été entendus ce 29 mars à Ouagadougou près de la Présidence d’après Omega Medias. Selon les premières informations, ces tirs entendus dans le centre ville de Ouagadougou sont des tirs de sommation qui visaient à alerter un usager imprudent qui aurait tenté de forcer une barrière de sécurité dressée autour du QG du Capitaine Ibrahim Traoré.
Dans la foulée, plusieurs centaines de personnes sont sorties ce mercredi 29 mars 2023 à Ouagadougou, pour exprimer leur soutien au capitaine Ibrahim Traoré. Elles ont dû passer la nuit dehors , apprend-on. Dans une vidéo diffusée sur Facebook, on voit des manifestants crier « IB », vivant » pendant qu’un véhicule militaire transportant le président avançait dans la foule.
Les manifestants affluaient au rond-point des Nations-Unies pour, disent-ils, « protéger le capitaine Ibrahim Traoré ». Ils attendent voir le capitaine Ibrahim Traoré, s’assurer « qu’il va bien », avant de rentrer chez eux, selon Minutebf. La population ne voulait visiblement pas se fier aux assurances données par l’état-major général des Armées dans son communiqué qui précisait qu’il s’agissait de tirs de sommation.
Nous y reviendrons…