Des hommes armés ont incendié dans la nuit de dimanche à lundi, au moins trois véhicules au District sanitaire de Gourcy (140km, Nord), après avoir échoué à emporter le coffre-fort du gestionnaire.
La ville de Gourcy a reçu la visite des armés dans la nuit du dimanche 16 octobre 2022 aux environs de 21heures 30 minutes.
Arrivés en grand nombre sur des motos, ils ont fait le tour de plusieurs quartiers en tirant en l’air, semant ainsi la panique dans toute la ville.
C’est particulièrement les locaux du district sanitaire de Gourcy situé en face de l’école A qui a fait les frais de ces hommes armés. Trois véhicules y ont été incendiés et les bâtiments criblés de balles.
Ils ont également tenté d’emporter le coffre-fort du gestionnaire du district dont le bureau a été défoncé. Selon des témoignages, des motos auraient été emportées dans une gare de la place.
Vers 1 heure du matin, des bruits d’un hélicoptère ont été entendus dans le ciel de Gourcy.
Depuis le mois d’octobre, la province a connu plusieurs incidents sécuritaires.
Des infrastructures éducatives incendiées ou saccagées, les mairies de Boussou et de Lèba incendiées, de nombreuses écoles fermées, des prêches régulièrement organisées dans les villages constituent les réalités de la province ces derniers temps.
Source : Agence d’Information du Burkina (AIB)
Lire aussi : Burkina Faso : Ibrahim Traoré maintenu au pouvoir jusqu’en 2024