Deviens membre !

Nous vous enverrons au moins deux (2) par semaines des nouvelles et opportunités

― Advertisement ―

spot_img
AccueilAfriqueBurkina : Après les excuses officielles, l'avion militaire et les 11 passagers...

Burkina : Après les excuses officielles, l’avion militaire et les 11 passagers nigérians libérés

spot_img

Le Burkina Faso a libéré mercredi 11 membres du personnel de l’armée de l’air nigériane qui avaient été détenus le 8 décembre après que leur avion ait effectué un atterrissage d’urgence, a déclaré le ministre nigérian des Affaires étrangères.

« Grâce à un dialogue soutenu, nous avons également réglé la question concernant les pilotes et l’équipage de l’armée de l’air nigériane, réaffirmant ainsi l’efficacité de la diplomatie pour traiter les questions sensibles », a déclaré jeudi le ministre des Affaires étrangères, Yusuf Tuggar, dans un communiqué diffusé sur X.

Le régime militaire du Burkina Faso, dirigé par Ibrahim Traoré, a libéré les militaires après des rencontres avec une délégation nigériane conduite par Tuggar, précise le communiqué.

L’équipage comprenait deux membres d’équipage et neuf passagers. « Les choses ont été réglées, ils ne sont plus détenus », a déclaré Alkasim Abdulkadir, porte-parole de Tuggar, à l’Associated Press.

Le Nigeria et le Burkina Faso ont convenu de tenir des consultations régulières et de prendre des mesures pour approfondir la coopération bilatérale et l’intégration régionale, selon Abdulkadir.

L’armée de l’air nigériane a informé la semaine dernière que son appareil se dirigeait vers le Portugal pour une maintenance programmée lorsqu’il a effectué un atterrissage d’urgence dans l’ouest du Burkina Faso. Elle a précisé que l’atterrissage s’était déroulé conformément aux directives internationales et aux procédures de sécurité standard.

L’atterrissage d’urgence a incité l’Alliance des États du Sahel à placer ses défenses aériennes et antiaériennes en état d’alerte maximale, avec l’autorisation de « neutraliser tout aéronef violant l’espace aérien de la confédération », selon une déclaration du général Assimi Goïta, président du Mali et des chefs d’État de l’AES.

L’équipage va maintenant piloter l’appareil jusqu’au Portugal pour la maintenance programmée, a rassuré jeudi Kimiebi Ebienfa, porte-parole du ministère nigérian des Affaires étrangères.

L’atterrissage d’urgence est intervenu dans un contexte de relations tendues entre l’Alliance des États du Sahel et le Nigéria, ce dernier ayant participé aux efforts d’intervention qui ont permis de mettre fin à un coup d’État de courte durée au début du mois au Bénin, où l’armée de l’air nigériane a mené des frappes aériennes contre les putschistes. Le Burkina Faso se situe à la frontière nord-ouest du Bénin et le Nigéria à sa frontière orientale.

Lire aussi : Nigeria : Les téléphones portables de Dangote et Otedola piratés

Articles simailaires