Trente-cinq personnes ont été tuées et plus d’une dizaine d’autres blessées dans l’incendie d’un entrepôt de carburant frelaté situé dans la commune de Sèmè-Podji, dans le sud-est du Bénin, a indiqué le ministère béninois de l’Intérieur et de la Sécurité publique, dans un communiqué. L’incendie est survenu dans un entrepôt d’hydrocarbures de 1 000 mètres carrés.
L’incendie aurait été déclenché lors du déchargement des sacs d’essence d’un véhicule, aux environs de 09h30 heure locale ce samedi 23 septembre, selon la même source.
« L’incendie a consumé le magasin et occasionné, pour un premier bilan, 35 décès dont un enfant, plus d’une dizaine de blessés graves évacués à l’hôpital et d’importants dégâts matériels », précise le communiqué.
Des pompiers, des forces de l’ordre et des équipes médicales ont immédiatement été mobilisés pour faire face à la situation. Le Parquet a ouvert une enquête complète sur les circonstances entourant cet incendie tragique.
Au Bénin, l’essence de contrebande appelée boudè provient du Nigeria, pays voisin de l’Est, grand producteur de pétrole.
Ce commerce juteux, comporte en même temps de grands risques au vu des conditions de stockage du produit, d’où de fréquents incendies aux bilans très lourds.
Avec Xinhua
Lire aussi : Aide humanitaire au Niger : le Bénin se plaint auprès de la CEDEAO