Bénin : Angela Kpeidja, en colère après l'interdiction aux étudiantes du port de certaines tenues

Bénin : Angela Kpeidja, en colère après l’interdiction aux étudiantes du port de certaines tenues 

Afrique Société

La journaliste et écrivaine, Angela Kpeidja n’est pas contente. Elle crie à la discrimination, une autre forme de violence suite à l’interdiction du port de certaines tenues jugées « extravagantes » par les étudiantes de L’UAC. En effet, le recteur de l’université d’Abomey-Calavi, Professeur Félicien Avlessi a, dans un communiqué en date du 21 octobre 2022 fait part de cette décision qui continue par défrayer la chronique. 

L’écrivaine envoie un message d’indignation aux autorités universitaires :

« Je viens d’apprendre qu’il est désormais interdit aux étudiantes de l’UAC de porter des jupes tailles basses, mini, à fentes exagérées et des tenues décolletées! 

Je ne sais quelles raisons justifient cette décision. Mais franchement, c’est une manière obsolète d’appréhender les violences sexistes et sexuelles dont sont victimes les filles et les femmes étudiantes. Une restriction des libertés en réponse à la répression du harcèlement sexuel en milieu universitaire engagée par l’État béninois.

Je constate que c’est une volonté délibérée de ne pas comprendre que les violences sexistes et sexuelles relèvent d’une infériorisation légendaire du sexe féminin. Sinon, comment comprendre les viols sur des mineurs si tant est qu’il s’agit d’une question d’habillement ? 

Par ailleurs je voudrais préciser que le phénomène d’attirance ou de provocation n’est pas l’apanage des hommes. Nous femmes et filles avons aussi des pulsions que vous mettez à rude épreuve par vos habillements, vos sourires, vos coiffures et que sais-je encore ! « 

Cessez de nous taper dessus de la sorte!

Lire aussi : Bénin: Angela Kpeidja revient avec un dossier de harcèlement sexuel

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *