Ballon d’Or Africain 2024 : Lookman préféré à Guirassy

Ballon d’Or Africain 2024 : Lookman préféré à Guirassy

Afrique Sports

L’attaquant nigérian Ademola Lookman a été sacré Joueur Africain de l’année, lundi 16 décembre, au Palais des Congrès de Movenpick à Marrakech (Maroc). C’était à l’occasion de la cérémonie des CAF Awards 2024.

La Confédération africaine de football (CAF) organisait ce lundi soir sa grande cérémonie de trophées individuels. Une cérémonie prestigieuse au cours de laquelle quinze distinctions ont été décernées aux acteurs et actrices du football africain. Il s’agissait bien évidemment de ceux qui se sont illustrés sur cette dernière année.

Pour la catégorie Ballon d’Or, les nommés étaient : Ronwen Williams (Afrique du Sud, Mamelodi Sundowns), Simon Adingra (Côte d’Ivoire, Brighton), Serhou Guirassy (Guinée, Borussia Dortmund), Achraf Hakimi (Maroc, PSG) et Ademola Lookman (Nigeria, Atalanta).

Mais, à l’arrivée, c’est Ademola Lookman qui l’emporte devant ses pairs. Il succède ainsi, à son compatriote Victor Osimhen et vient compléter la longue liste des joueurs nigérians à avoir obtenu ce titre individuel.

Plusieurs raisons ont milité en faveur du joueur nigérian. Notamment des performances sportives remarquables, un fair-play exemplaire et un impact positif sur et en dehors du terrain.

Lire aussi : CAF Awards 2024 : Paul Biya primé

Alors qu’il a guidé le Nigéria jusqu’en finale de la CAN en inscrivant trois buts sur la compétition, Ademola Lookman a également remporté l’Europa League avec l’Atalanta en marquant un triplé en finale face au Bayer Leverkusen. Il a également disputé la finale de la Coppa Italia.

Au-delà, de ces belles performances, le Nigérian a su rester constant et devenir enfin un joueur-clé pour son club, l’Atalanta, leader de Serie A, et sa sélection.

Sur les terrains allemands, Serhou Guirassy n’a fait qu’une bouchée de la concurrence en Bundesliga avec un compteur de 30 buts et 4 passes décisives en 30 matchs sous le maillot de Stuttgart, ce qui a fait de lui le 2ème meilleur buteur du championnat.

Malgré ces performances, l’un des points noirs pour Serhou Guirassy est la dernière CAN. Une compétition disputée avec le Syli National en Côte d’Ivoire. L’attaquant guinéen a joué trois matchs pour 0 but inscrit. En club, Serhou Guirassy n’a remporté aucun trophée avec Stuttgart la saison dernière.

Il est bien de rappeler que pour l’édition 2024 des CAF Awards, les votes avaient pris fin le 10 novembre dernier.

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *