Deviens membre !

Nous vous enverrons au moins deux (2) par semaines des nouvelles et opportunités

― Advertisement ―

spot_img
AccueilAfriqueAvec 86,72 % des voix, Mamadi Doumbouya élu sans surprise en Guinée

Avec 86,72 % des voix, Mamadi Doumbouya élu sans surprise en Guinée

spot_img

Le président de la transition guinéenne , Mamadi Doumbouya, a été élu avec un score écrasant de 86,72 % dès le premier tour de l’élection présidentielle, selon les résultats provisoires annoncés ce mardi 30 décembre par la Direction générale des élections (DGE). Le taux de participation s’élève à 80,95 % d’après la présidente de la DGE, Djénabou Touré.

Ce scrutin, largement dominé par l’homme fort du régime de transition, s’est tenu en l’absence des principaux leaders de l’opposition, écartés ou ayant boycotté le processus électoral.

La participation, bien que jugée modeste selon certaines sources locales, a été suffisante pour valider le scrutin selon les critères de la DGE. Le résultat conforte Mamadi Doumbouya dans sa volonté de diriger le pays au-delà de la transition, malgré les critiques par des observateurs internationaux sur l’inclusivité du processus.

Dans la foulée, Abdoulaye Yéro Baldé, chef du Front démocratique de Guinée (Frondeg), est arrivé deuxième avec 6,59 % des voix.

D’ailleurs, quatre des huit candidats en lice face ont reconnu leur défaite et félicité Mamadi Doumbouya pour sa victoire dès le premier tour.

La Cour suprême doit désormais proclamer les résultats définitifs.

Lire aussi : Guinée-Bissau : le Sénégal , prêt à accompagner la Transition

Articles simailaires