Deviens membre !

Nous vous enverrons au moins deux (2) par semaines des nouvelles et opportunités

― Advertisement ―

spot_img
AccueilAfriqueAu Togo, le projet IMPALA plonge les cinéastes dans l'univers du film...

Au Togo, le projet IMPALA plonge les cinéastes dans l’univers du film documentaire

spot_img

Au Togo, la 2e phase triennale du projet IMPALA (2025-2027) en Afrique francophone, pour promouvoir « le film documentaire africain comme outil de sensibilisation, d’expression et de développement » a été lancé mardi 26 août 2025.

A Lomé, le CNA TOGO organise un atelier en tant que hôte du programme pour l’Afrique de l’ouest. Ainsi, du 26 au 29 août 2025, de jeunes passionnés du 7e art se retrouvent autour des bonnes pratiques de la réalisation , du montage documentaire, de la production et de la distribution. En fin de compte , ils auront à faire diffuser leurs films documentaires dans 10 pays d’Afrique : le Bénin , le Cameroun, la Centrafrique , Côte d’Ivoire , le Congo , le Gabon , la Guinée , la RD Congo , le Sénégal et le Togo.

Atelier Impala à Lomé. Vue partielle des participants

 » Le documentaire est, comme nous l’explique le producteur togolais Joël M’Maka Tchédré,
un genre cinématographique que beaucoup ignorent. C’est comme un livre, une façon de graver nos histoires. Nous avons pleines d’histoires à raconter sur l’Afrique, que ce soit avant ou après l’époque coloniale. Aujourd’hui, le numérique nous permet de raconter plus facilement nos histoires ».

Joël M’Maka Tchédré, Directeur du festival Emergences

Le programme IMPALA vient donc à point nommé avec l’accent particulier mis sur le film documentaire. D’après les précisions de M. Tchédré, président de l’association Cinéma Numérique Ambulant (ANA) et Directeur d’Emergence Festival, la phase 2 de ce programme se déroule en Afrique de l’ouest et centrale. Des ateliers de réalisation et de montage sont prévus en septembre 2025 au Congo Brazzaville, et en février 2026 à Lomé. Des résidences d’écriture de film documentaire au Sénégal, au Congo Kinshasa , au Gabon et au Congo Brazzaville. 400 projections de films sont programmés dans 10 pays ( Afrique occidentale et centrale) au profit des lycées, collèges, universités, zones rurales, centres associatifs, entre autres.

Atelier Impala à Lomé. Vue partielle des participants

IMPALA est une initiative de Docmonde et Ateliers Varan mise en œuvre grâce au soutien de AFD – Agence Française de Développement, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l’Institut français, la Ville de Paris, ASKY, et le réseau des Ambassades de France.

IMPALA phase 1 en quelques chiffres

Au cours de sa première phase, le projet IMPALA a permis de toucher 99539 spectateurs grâce aux projections. En tout, 26 apprentis réalisateurs et monteurs ont été formés. 40 auteurs et producteurs ont bénéficié d’ateliers d’écriture et de production au moment où 50 professionnels de 13 pays ont pu assister à rencontres internationales de coproduction.

Pour le Togo, on note la formation d’un réalisateur et une coproduction française gagnée par un couple auteur-producteur au parcours inspirant. De plus, une tournée de 40 séances de projections dans les villages, collèges et lycées a été réalisée avec le Cinéma Numérique Ambulant Togo.

Lire aussi : Pour sa 11ème édition, Emergence Films Festival met le cap sur Lomé et Aného

Articles simailaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici