Deviens membre !

Nous vous enverrons au moins deux (2) par semaines des nouvelles et opportunités

― Advertisement ―

spot_img
AccueilAfriqueAtakpamé/ Le GF2D lance le projet "Promouvoir les droits et l’autonomisation économique...

Atakpamé/ Le GF2D lance le projet « Promouvoir les droits et l’autonomisation économique des femmes, y compris celles en situation de handicap, au Togo »

spot_img

Le projet « Promouvoir les droits et l’autonomisation économique des femmes, y compris celles en situation de handicap, au Togo » a été officiellement lancé ce lundi 15 décembre 2025 à Atakpamé, dans la commune d’Ogou 1.

Cette initiative est à l’actif du Groupe de réflexion et d’action Femme, Démocratie et Développement (GF2D) avec l’appui financier de CBM. Conçu pour une durée de 26 mois, il sera mis en œuvre dans les préfectures de l’Ogou, de l’Amou et de l’Est-Mono.

Il vise à : Renforcer la capacité des femmes et des filles handicapées à connaître et à revendiquer leurs droits ; Améliorer leur autonomisation économique à travers l’acquisition de compétences entrepreneuriales et de moyens de subsistance durables ; Transformer les perceptions sociales en renforçant les capacités des leaders communautaires, religieux et institutionnels sur l’inclusion et les droits des femmes.

À travers ce projet, ce sont directement 300 femmes et filles, 150 personnes (pour l’obtention de jugements supplétifs), 225 membres de GEC/AVEC, ainsi que 75 leaders et 30 agents institutionnels qui seront touchés. Indirectement, plus de 500 000 habitants de la région des Plateaux bénéficieront des transformations sociales induites.

Au cours de cette rencontre, le projet a été officiellement présenté aux autorités locales, aux partenaires institutionnels et aux communautés bénéficiaires afin qu’ils s’en approprient, y adhèrent et s’impliquent dans sa mise en œuvre.

Ils ont été informés sur les objectifs, les zones d’intervention, les résultats attendus et les activités du projet, ainsi que sur les rôles, les responsabilités et les mécanismes de collaboration entre les différentes parties prenantes. Il s’agissait également de favoriser le dialogue et de recueillir les attentes, les recommandations et les contributions des participants, afin d’établir un cadre de coordination locale pour le suivi des activités.

La Directrice Exécutive du GF2D, Mme ADEKAMBI, a remercié les autorités locales pour leur présence, qui témoigne de leur engagement commun en faveur du respect des droits humains, de la justice sociale et de l’inclusion, particulièrement pour les femmes et les filles qui, encore aujourd’hui, subissent des inégalités multiples et croisées.

Elle a exprimé sa gratitude au partenaire technique et financier, CBM, pour sa confiance renouvelée et son engagement aux côtés du GF2D dans la promotion des droits humains et de l’égalité des chances.

Dans son intervention, Mme Sika HOVI, chargée de programme a souligné que, CBM appuie la mise en œuvre du projet Promouvoir les droits et l’insertion socio-économique des femmes handicapées, dans l’optique d’accompagner les femmes handicapées et non handicapées dans l’amélioration de leurs conditions de vie.

C’est dans cette optique qu’il collabore avec le GF2D, qui existe depuis 30 ans dans le domaine de la promotion des droits des femmes.
Pour nous, c’est un partenaire de taille, dans la mesure où nous voulons également que, lorsque l’on pense aux droits des femmes, les femmes handicapées ne soient pas mises de côté. C’est ce qui justifie cette collaboration d’une durée de trois ans.

Le projet a été lancé par le préfet de l’Ogou, M. EKPE Kodjo Agbéko, qui a rendu hommage aux femmes et aux filles qui seront au cœur de ce projet. « Leur courage, leur ambition et leur détermination sont le moteur principal de cette initiative », a-t-il déclaré.

Il a remercié le partenaire CBM, dont le soutien a permis de concrétiser ce projet, tout en saluant l’engagement du GF2D en faveur du développement inclusif, démontrant ainsi une union d’acteurs dont les résultats sont concrets et porteurs d’espoir.
Le 2ème adjoint au maire de la commune d’Ogou 1, M. AGBAM, a pour sa part salué ce projet, fruit d’une collaboration dynamique entre le GF2D et CBM, marquant une étape importante dans leur engagement commun en faveur de l’égalité, de l’inclusion et du développement durable dans leur localité.

Rita

Lire aussi : Togo : un hub industriel bientôt opérationnel à Kara

Articles simailaires